Les skateurs ont un certain sens de la créativité. Ils s’approprient un lieu, le façonnent à leur image. À Lyon, la place Louis-Pradel (Lyon 1e) en témoigne parfaitement. En ce lourd après-midi de juin, une barre de fer est coincée dans une plaque d’égout. Elle pointe vers le ciel. Un skateur s’élance et s’en sert comme tremplin. Il tombe, laisse échapper un cri d’irritation, puis recommence.
Chaque jour, ils et elles sont des dizaines de skateur.euses à se retrouver sur à “HDV” (Hôtel de Ville), dans leur jargon. Un espace de liberté et d’expression, niché entre l’Hôtel de Ville et l’Opéra National de Lyon.
À Lyon et ailleurs, « tous les skateurs » connaissent « HDV »
« Ce “spot” est au cœur de la ville, tous les skateurs le connaissent », assure Enzo, assis sur un muret. Il a la vingtaine et skate depuis 11 ans. “Même si le commissariat est juste à côté, explique-t-il en pointant du doigt le bâtiment, à quelques mètres devant lui, les flics ne nous disent rien, ils doivent nous connaître à force”. Il sourit et sort une cigarette.

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !
Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon :
- Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
- Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
- Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es
Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon :
- La communication des institutions et des politiques.
- Des faits-divers anxiogènes
- De la complaisance avec l’extrême droite
- Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !




Chargement des commentaires…