Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Gabriel Amard (NFP) réélu député de la 6e circonscription du Rhône (Villeurbanne)

L’insoumis Gabriel Amard a été réélu ce dimanche 7 juillet sous la bannière NFP dans la 6e circonscription du Rhône (Villeurbanne). Le député s’est difficilement défait de la candidature dissidente de Jean-Paul Bret, ancien maire de la ville

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Gabriel Amard (NFP) réélu député de la 6e circonscription du Rhône (Villeurbanne)
Gabriel Amard a été élu député de la 6e circonscription du Rhône, dimanche 30 juin 2024. ©HH/Rue89Lyon

.

La victoire était attendue pour l’insoumis Gabriel Amard. Élu ce dimanche 7 juillet avec 50,6% des voix, il briguait un deuxième mandat de député pour la 6e circonscription du Rhône, qui n’englobe que la commune de Villeurbanne. La candidature dissidente du socialiste Jean-Paul Bret a elle obtenu 49,4% des suffrages. Pas très loin donc, alors que le dissident était arrivé très en retard il y a une semaine.

Avec 46,3% des voix au premier tour, Gabriel Amard s’était qualifié aisément le 30 juin dernier face à Jean-Paul Bret, l’ancien maire de la plus grande ville de banlieue de France. Ce dernier était parvenu à obtenir 19,9% des voix.

Le gendre de Mélenchon ne s’impose donc qu’avec 600 voix d’avance sur l’ancien édile dissident. « Quand on pratique la calomnie en flattant les voix du RN, ce n’est pas surprenant », a réagi, à chaud, Gabriel Amard. Ambiance…

Gabriel Amard
Gabriel Amard, député La France insoumise de la 6e circonscription du Rhône (Villeurbanne), le 27 juin 2022.Photo : HH/Rue89Lyon

Favorable à la gauche, malgré une bascule LREM lors de la présidentielle de 2017, la 6e circonscription est l’une des rares où le RN a échoué à se qualifier au second tour de ces élections législatives. Tout au long de la campagne, Gabriel Amard a pu compter sur le soutien du maire actuel de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael (PS).

Gabriel Amard : un député de la 6e circonscription ancré localement… par parachutage

Connu jusque-là pour être conseiller régional de l’Isère et spécialiste de l’eau, le gendre de Jean-Luc Mélenchon (LFI) est bien ancré localement. Son parachutage avait fait grincer des dents en 2022.


#Élections législatives 2024

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options