Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Gabriel Amard est votre nouveau député de Villeurbanne
Actualité  Politique 

Gabriel Amard est votre nouveau député de Villeurbanne

par Bertrand Enjalbal Oliveira.
Publié le 19 juin 2022.
Imprimé le 01 décembre 2022 à 04:58
664 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Gabriel Amard, candidat Insoumis de l’union de la gauche, est le nouveau député de Villeurbanne (6e circonscription). Avec 55,54% des voix, il devance largement Emmanuelle Haziza, candidate de la majorité présidentielle (44,46% voix).

Il n’y avait pas vraiment de suspense à Villeurbanne. Dans ce bastion de gauche, le candidat de l’union de la Gauche (Nupes), l’emporte facilement. Gabriel Amard disposait d’une confortable avance après le premier tour où il était arrivé en tête avec plus de 40% des voix.

Il n’y avait pas de sortant non plus. Bruno Bonnell, député élu en 2017, a quitté son siège en début d’année, sans qu’il soit possible de le remplacer. C’est Emmanuelle Haziza, son « binôme » de 2020 lors des élections municipales et métropolitaines, qui portait les couleurs de la majorité présidentielle. Tête de liste LR aux municipales de 2014 à Villeurbanne, puis aux législatives 2017, elle se présentait donc en 2020 comme centriste (non investie par LREM). Aux législatives 2022 c’est sous l’étiquette Horizons, membre de la majorité présidentielle, qu’elle se présentait.

Gabriel Amard, parachuté mais député

Gabriel Amard Législatives Villeurbanne
Gabriel Amard, candidat LFI de la NUPES à Villeurbanne, dans la 6ème circonscription du Rhône. ©Marie Allenou/Rue89Lyon

Le parachutage de Gabriel Amard, conseiller régional de l’Isère et par ailleurs gendre de Jean-Luc Mélenchon, n’a pas plu chez un grand nombre de militants locaux de son propre parti, mais surtout à celle qui voulait être la candidate PS à Villeurbanne. Cristina Martineau, adjointe au maire de Villeurbanne, a été écartée lors de l’accord national entre le PS et LFI. « Népotisme, machisme, parachutage », avait-elle écrit.

Le maire Cédric Van Styvendael n’est pas allé au bras de fer avec LFI. Tout comme Michèle Picard, maire PCF de Vénissieux, a cédé dans la 14e circonscription. Malgré tout, le parachutage de Gabriel Amard a été critiqué de toutes parts à gauche. Les mécontents de la Nupes ont soutenu Katia Buisson, candidate du Parti radical de gauche. Elle a réalisé un peu plus de 6% au premier tour.

Gabriel Amard s’en est finalement sorti plutôt facilement. Après le score de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle et les élections municipales et métropolitaines (qui avaient vu deux listes de gauche se qualifier au second tour à chaque fois, Villeurbanne confirme qu’elle reste une ville favorable à la gauche.

L'AUTEUR
Bertrand Enjalbal Oliveira
Bertrand Enjalbal Oliveira
Journaliste à Rue89Lyon

En BREF

Violences policières sur Arthur Naciri : la justice marque le coup à Lyon

par Pierre Lemerle. 988 visites. 2 commentaires.

À Lyon, trois manifestations contre les violences faites aux femmes

par Rue89Lyon. 2 600 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

À Lyon : des footballeuses mobilisées contre la coupe du monde au Qatar

par Laure Solé. 735 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×