Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, la fonction publique en grève contre l’austérité voulue par le gouvernement

Une large intersyndicale appelle la fonction publique à la grève, mardi 19 mars, à Lyon. Après les déclarations du ministre de l’Économie Bruno Lemaire, qui veut réaliser 20 milliards d’économies sur le budget de l’État, une manifestation partira de Jean-Macé (Lyon 7e), en direction de la préfecture. 

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

1er Mai Lyon manifestation
©MK/Rue89Lyon

Après différents mouvements dans l’Éducation nationale, c’est un plus large appel qui devrait résonner ce mardi 19 mars. Les organisations syndicales de la fonction publique (CFDT, CFE-CGC, CGT, CNT, CNT-SO, FA, FO, FSU, Solidaires, UNSA, UNEF) appellent à une manifestation à Lyon. 

« Les agentes et les agents ne sont pas dans l’attente du « mérite » mais d’une rémunération qui leur permette de vivre dignement de leur travail et qui soit prise en compte, rappellent les syndicats dans un communiqué commun. Elles et ils sont aussi dans l’attente des moyens pour accomplir les missions qui sont les leurs dans de bonnes conditions, y compris dans l’intérêt des usagers·ères. »

Dans une situation « d’effondrement du niveau des rémunérations », ils appellent à des mesures rapides pour les salaires, notamment en « revalorisant le point d’indice ». Un message qu’ils vont tenter de faire entendre au gouvernement.

Grève à Lyon : les propos de Bruno Lemaire fustigés

Ce rassemblement arrive alors que le ministre de l’Économie, Bruno Lemaire (Renaissance), souhaite sortir du « mirage de la gratuité universelle ». 80 ans après la fin de la seconde guerre mondiale, et le lancement de « l’État-providence », ce dernier veut tout bonnement mettre fin à celui-ci et lui préfère un « État-protecteur ».

Pour réduire les dépenses, le gouvernement a déjà annoncé début mars des économies à réaliser sur les budgets de l’État et de la Sécurité sociale qui devront atteindre « au moins 20 milliards d’euros » en 2025. Fin février, l’exécutif avait également annoncé un rabot sur les dépenses de l’État de l’ordre de 10 milliards d’euros après que Bercy a abaissé sa prévision de croissance à 1% pour 2024.

Un message qui ne va pas du tout dans le sens de celui des syndicats. Ils auront l’occasion de faire entendre leur opposition, ce mardi 19 mars. Le rendez-vous est donné à 11 h, à Jean-Macé (Lyon 7e). Ils prendront ensuite la direction de la préfecture.


#Manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options