Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

« À l’École de l’Anthropocène », un festival pour apprendre à vivre avec l’urgence écologique

La 6e édition du festival « À l’École de l’Anthropocène » se tiendra du 20 au 23 mars à Lyon. Au programme : quatre jours de masterclasses, de radio, de débat et de soirées ouvertes au public. De quoi se demander : comment s’adapter à l’urgence écologique et ne pas baisser les bras ?

,

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

AEA Le festival est organisé par Cité Anthropocène du 20 au 23 mars.
Le festival est organisé par Cité Anthropocène du 20 au 23 mars.

Avis aux curieux et à celles et ceux qui connaissent le festival À l’École de l’Anthropocène, la 6e édition du festival aura lieu du 20 au 23 mars à Lyon ! Créé en 2019 par l’École urbaine de Lyon, c’est depuis la Cité Anthropocène qui en a repris les rênes. À l’organisation à ses côtés, l’agence October Octopus. Pour consulter le programme complet et réserver vos places, rendez-vous sur le site du festival : https://ecole-anthropocene.fr.

Un festival pour celles et ceux qui ont la soif d’apprendre

Depuis ses débuts, « À l’École de l’Anthropocène » est un festival d’idées, unique en son genre en France, entièrement dédié au changement global au croisement des sciences, des arts et des sociétés. Il explore, via de multiples formats ouverts à toutes et tous, les enjeux à relever. Il propose aussi des alternatives transformatrices et créatives nés de la crise de l’habitabilité que nous traversons. Des dizaines d’intervenant·e·s d’horizons divers nous invitent à imaginer et à dessiner ensemble les possibles à l’heure de l’anthropocène.

Constater l’urgence écologique peut inquiéter et alarmer. Nous croyons aux vertus de l’engagement et à son caractère enthousiasmant. Agir en responsabilité, en tant qu’acteur scientifique et culturel, c’est alors contribuer à documenter cette réalité complexe. Pour vivre dans ce monde troublé et fluctuant qui est le nôtre, il nous faut identifier d’autres voies et d’autres façons de faire. C’est là tout le propos de cette nouvelle édition du festival !

Affiche de la 6ème édition du festival. Photo : Bureau 205

Faire converser sciences et arts : plus qu’un pari, une nécessité  !

Nous sommes face à un paradoxe. Le savoir n’a jamais été aussi accessible, les connaissances aussi nombreuses et spécialisées. Pourtant, le doute envers la science se généralise et le savoir peine à se rendre audible. Si le savoir est présent, il convient aussi de savoir le présenter, le rendre présentable.

Pour se faire entendre, la science doit mobiliser la culture au sens fort du terme et construire ainsi une culture écologique. C’est ce trait singulier qu’apporte la création artistique, qui parvient aussi à faire sens, en mobilisant les sens, tous les sens. C’est aussi ce pari que cherche à relever ce festival, poursuivant l’ambition déjà énoncée sur les ondes de Radio Anthropocène.

Le savoir est une arme. Il permet de passer des paroles aux actes et d’alimenter le désir d’engagement. Face aux discours défaitistes, le festival A l’École de l’Anthropocène donne ainsi à voir, à entendre et à lire des possibles qui s’élaborent déjà sur le terrain. Ces possibles, ce sont avant tout des conversations car l’anthropocène appelle à l’éclatement des frontières disciplinaires, au croisement des regards, au dialogue interculturel.

Il s’agit en fait de construire des ponts entre des acteurs jusqu’alors séparés, d’élaborer des passerelles entre des disciplines qui dialoguent sans véritablement cohabiter, de suturer, ravauder, rapiécer, réparer, retisser. En un mot, de faire commun et d’assumer la dimension politique de toute activité scientifique et culturelle.

Performance artistique lors de la 4ème édition du festival A l’École de l’Anthropocène, 2022. Photo : Melania Avanzato

Un programme haut en couleurs !

Tout au long de la semaine, le festival donne à voir une multiplicité de formats et réunit des invité·e·s issu·e·s de disciplines toutes aussi variées. Les masterclasses, qui se dérouleront pendant les journées au Collège Truffaut, accueilleront des géographes, philosophes, historien·ne·s, photographes, agro-climatologues, chasseur·euse·s d’orages, médecins, dessinateur·rice·s, romancier·ère·s, musicien·ne·s, scénaristes, réalisateur·rice·s sonore et acteur·rice·s lors des 20 masterclasses.

En parallèle de ces cours, d’autres formats innovants sont proposés tout au long du festival : une programmation radio en direct et en public, des rencontres en librairies, une soirée cinéma, une installation sonore, des séminaires et ateliers (AgorAkademi  – L’espace public au-delà de l’urbain ; À l’écoute de la zone critique)…

Et pour clôturer les journées, chaque soir, un évènement public se tiendra dans différents lieux emblématiques de la ville de Lyon : une soirée sur les vulnérabilités et la dignité le 20 mars au Musée des Beaux-Arts ; une soirée musicale et littéraire dédiée à la « foudre dans tous ses états » au Palais de la Mutualité le 21 mars ; le 22 mars, une soirée invitant à plonger dans la zone d’habilité de la Terre depuis le Musée Gadagne ; le 23 mars, un banquet pour lier nourritures intellectuelles et comestibles depuis la Cité de la Gastronomie !

Pour consulter le programme complet et réserver vos places, rendez-vous sur le site du festival : https://ecole-anthropocene.fr. Les festivités sont ouvertes, on vous attend !


#Culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options