Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, une manifestation pour la Palestine organisée le 13 janvier

Une manifestation de soutien à la Palestine est organisée samedi 13 janvier à partir de 14h30 sur la Place des Terreaux (Lyon 1er). Plusieurs organisations syndicales du Rhône appellent à rejoindre le rassemblement.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Manifestation palestine Bellecour
Manifestation pour la Palestine à Bellecour (Lyon 2), le 11 novembre 2023.

Le collectif 69 pour la Palestine poursuit ses mobilisations en soutien aux habitant·es de Gaza et organise un nouveau rassemblement à Lyon, samedi 13 janvier. Les syndicats FO, CGT, FSU, Solidaires, UNSA et UNEF du Rhône appellent à rejoindre le rassemblement prévu de 14h30 à 16h30 sur la place des Terreaux (Lyon 1er).

« Les organisations signataires réitèrent leur attachement aux valeurs de paix, de fraternité, de justice, de solidarité, de démocratie et de liberté », précise le communiqué de l’intersyndicale.

À Lyon, des manifestations pour demander un cessez-le feu immédiat en Palestine

Depuis le début du conflit, les manifestant·es ne cessent de réclamer un cessez-le-feu immédiat dans l’enclave palestinienne. À Lyon, le collectif 69 pour la Palestine organise quasiment toutes les semaines des rassemblements. Le dernier en date s’est déroulé le 6 janvier, place Bellecour (Lyon 2e).

L’intersyndicale précise dans son communiqué qu’il est « plus que jamais » temps de préparer « une paix juste et durable » et appelle le gouvernement français « à prendre toutes les mesures nécessaires en ce sens. »

D’autres rassemblements auront lieu partout en France le 13 janvier.

La Palestine endeuillée, Israël face aux accusation de « génocide »

Trois mois après le début du conflit, le bilan est lourd. Plus de 23 000 personnes sont décédées dans la bande de Gaza, dont plus de 5 350 enfants et au moins 3 250 femmes, selon l’UNICEF reprenant des chiffres du ministère de la santé du Hamas. Près de 59 410 personnes auraient été blessées dont 8 663 enfants. Près d’une centaine de journaliste ont été tués.

La situation sanitaire est catastrophique pour les 2,4 millions d’habitant·es de l’enclave. Selon un rapport du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU du 11 janvier, « entre le 1er et le 10 janvier, seul près de 15% (3 sur 21) des livraisons prévues de nourriture, de médicaments, d’eau et d’autres fournitures vitales au nord de Gaza ont eu lieu. »

Depuis les premières attaques, les collectifs de soutien à la Palestine parlent de « génocide » commis par Israël envers le peuple gazaoui. Cette accusation a pris une autre ampleur avec le dépôt d’une plainte, auprès de la Cour Internationale de Justice (CIJ), de l’Afrique du Sud le 29 décembre. L’État hébreu est accusé de ne pas respecter la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide qu’il a pourtant signé. La plainte est examinée les 11 et 12 janvier par les juges de la CIJ à la Haye (Pays-Bas). Israël dénonce l’accusation et parle de « démonstration d’hypocrisie ».


#Manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options