Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, une nouvelle manifestation pour la Palestine ce samedi

Le collectif 69 pour la Palestine appelle à un nouveau rassemblement samedi 23 décembre. Il aura lieu sur la place Bellecour (Lyon 2e), de 15h à 17h.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Manifestation Palestine Lyon
La mobilisation pour la Palestine reste forte à Lyon. Manifestation du 2 décembre

« Rassemblement, encore et toujours pour Gaza, pour la Palestine »

Le collectif 69 pour la Palestine appelle à poursuivre la mobilisation à Lyon, ce samedi 23 novembre. De 15h à 17h, les manifestant·es se rassembleront sur la place Bellecour pour réclamer le cessez-leu feu immédiat ainsi que la paix et la justice pour le peuple palestinien.

« Une paix juste et durable ne sera possible que dans le cadre de la reconnaissance des droits du peuple palestinien, de l’arrêt de la colonisation et de la fin de l’occupation israélienne, dans le respect de l’ensemble des résolutions de l’ONU. »

Communiqué du collectif 69 pour la Palestine

Une situation toujours désastreuse en Palestine

Bombardements, offensives terrestres, blocus… La situation pour les Gazaouis ne cesse de se détériorer. Selon les chiffres du ministère de la Santé du Hamas, à Gaza, depuis le 7 octobre au moins 19 667 Palestinien·es sont mort·es, 70% étaient des femmes et des enfants. Plus de 52 000 personnes ont été blessées. À quoi s’ajoutent les 1,9 millions de déplacé·es, selon des estimations de l’ONU.

Un rapport du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), publié mercredi, indique que la moitié de la population de Gaza souffre de faim extrême ou sévère, et 90 % est régulièrement privée de nourriture pendant une journée entière. 10 % seulement des denrées alimentaires nécessaires à 2,2 millions de personnes sont entrées à Gaza au cours des 70 derniers jours.

Plusieurs fois reporté, le vote du Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) sur une nouvelle résolution pour améliorer la situation humanitaire et mettre fin aux hostilités devrait avoir lieu mercredi. Mardi, le porte-parole de l’Unicef, de retour de l’enclave palestinienne, a exprimé sa colère et fustigé les « cauchemars humanitaires infligés à un million d’enfants ».

« La totalité des organisations humanitaires alertent sur le désastre vécu par le peuple palestinien », fait remarquer le collectif rhôdanien dans son appel au rassemblement.

À Lyon, fortes mobilisations pour la Palestine et violences de l’extrême-droite

Le mouvement a été la cible d’attaques violentes de la part de l’extrême-droite. Le 11 novembre dernier, une conférence de soutien à la cause palestinienne organisée à la Maison des passages, dans le Vieux-Lyon (Lyon 5e), a été agressé par une quarantaine d’hommes encagoulés. Trois personnes ont été grièvement blessées. L’extrême-droite lyonnaise n’en était pas à son coup d’essai et avait déjà attaqué des évènements au sujet de la Palestine.

Malgré ce climat et près de quatre mois après le début du conflit entre Israël et le Hamas, les rassemblements à Lyon restent importants : la dernière manifestation du samedi 16 décembre avait rassemblé entre 3000 et 4000 personnes selon les organisateurs et 1850 selon la préfecture.


#Manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options