Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

L’extrême droite attaque une conférence sur la Palestine à Lyon

Samedi 11 novembre, peu après 19 heures, une quarantaine de militants d’extrême droite radicale ont attaqué une conférence organisée par le collectif Palestine 69 dans le Vieux-Lyon.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Vidéo de l'attaque des l'extrême droite sur une conférence au sujet de la Palestine. ©X/Lyon Insurrection
Vidéo de l’attaque des l’extrême droite sur une conférence au sujet de la Palestine.

« On est traumatisés. » À l’extérieur de la Maison des passages, à Lyon 5e, c’est le choc. Alors qu’environ 150 personnes assistaient à une conférence sur le blocus de la bande de Gaza, l’évènement a été violemment attaqué par une quarantaine de militants d’extrême droite radicale. Une heure après l’évènement, de nombreux participant·es étaient encore en larmes, à l’extérieur du local entouré par la police.

Sur une vidéo de l’attaque, prise depuis l’extérieur du local, on peut entendre les agresseurs crier : « La rue, la France, nous appartient ». Tout de noir vêtus, on peut les apercevoir armés de bâtons, béquilles, matraques et barres de fer. Le quartier du Vieux-Lyon, où se déroulait la conférence, est notoirement connu pour être un fief de l’extrême droite lyonnaise.

Attaque de l’extrême droite dans le Vieux-Lyon : « on était des cibles »

C’est sur les coups de 19 h 15 que les militants d’extrême droite font un premier tour près du local, gardé par un service d’ordre. « Ils sont ensuite revenus en force beaucoup plus nombreux, et ils ont défoncé la porte », témoigne une manifestante. Après avoir brisé les vitres de la Maison des passages et avoir tiré à l’artifice sur le local, la bande s’en prend aux membres du service d’ordre. Plusieurs d’entres eux sont blessé, dont l’un à la tête.

« On était des cibles. On a pu se maintenir en sécurité grâce aux personnes postées à l’extérieur », témoigne une participante. Sur une vidéo prise depuis l’intérieur de la salle, on aperçoit également plusieurs participants brandir des chaises aux fenêtres pour se protéger des assauts des militants d’extrême droite.

Un peu plus d’une « trentaine de minutes » plus tard, selon les participants, la police arrive sur les lieux. Dans l’incompréhension générale, elle arrête plusieurs membres du service d’ordre de la conférence, avant de les relâcher. Les militants d’extrême droite, sont, eux, partis depuis longtemps, en direction du 2e arrondissement selon un membre du service d’ordre. « Les premiers équipages de force de l’ordre (…) sont arrivés 13 minutes après le premier appel », contredit la préfecture du Rhône sur X (ex-Twitter).

Plus tard dans la nuit, l’attaque a été revendiquée sur le canal Telegram néonazi Ouest Casual, qui relaye régulièrement les actions coups de poings de l’extrême droite radicale européenne. Une revendication au nom du Guignol squad. C’est le nom que se donnent les membres de groupuscules de l’extrême droite radicale lyonnaise lorsqu’ils veulent revendiquer des actions violentes. Ce regroupement ponctuel, qui réunit plusieurs mouvances et plusieurs groupuscules, est né lors des mobilisations anti-pass sanitaire.

Selon la préfecture du Rhône, une personne a été interpellée à la suite de cette attaque.

Depuis plusieurs années, les attaques se multiplient à Lyon

Ce n’est pas la première fois que l’extrême droite s’en prend à un évènement organisé au sujet de la Palestine à Lyon. Le 14 octobre 2022, une manifestation en soutien à la Palestine, avait aussi été chargée par l’extrême droite. Elle se déroulait également dans le Vieux-Lyon, devant le palais des 24 colonnes. Plusieurs manifestants avait été blessés, en sang, les dents cassés, selon les témoignages recueillis par Rue89Lyon.

Le 20 mars 2021, c’est une librairie libertaire, la Plume Noire, qui était ciblée par des militants d’extrême droite dans les Pentes de la Croix-Rousse. Le mode opératoire était semblable à l’attaque de la Maison des passages. Alors qu’une collecte alimentaire se tenait dans le local, une cinquantaine d’hommes cagoulés avaient brisé les vitres du lieu, avant de prendre la fuite. Cette fois-là, il n’y avait pas eu de blessés, car tous les bénévoles avaient pu se réfugier à l’intérieur.

Plus récemment, en septembre 2023, des lycéens avaient été pris pour cible dans le 2e arrondissement de Lyon, autre fief de l’extrême droite lyonnaise. L’attaque portait la marque de l’extrême droite : selon les témoignages, les agresseurs ont annoncé vouloir « casser de l’antifa ». Une victime s’en était sortie avec des ecchymoses et une plaie à l’arrière du crâne. Plusieurs plaintes avaient été déposées. Sans suites pour le moment.


#Extrême-droite

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options