Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, une nouvelle manifestation pour la Palestine ce samedi

Une manifestation pour la Palestine est organisée, samedi 4 novembre, à l’appel du collectif 69 pour le peuple palestinien. Rendez-vous est donné à 15 h, place Bellecour (Lyon 2e) pour réclamer une halte aux bombardements en cours à Gaza et un cessez-le-feu immédiat.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

rassemblement-soutien-palestine-gaza

Le collectif 69 pour le peuple palestinien organise une nouvelle manifestation à Lyon, samedi 4 novembre. Même mot d’ordre : « halte aux crimes contre l’humanité » et mêmes revendications que la semaine dernière. Le collectif demande la fin des bombardements à Gaza, le cessez-le-feu immédiat, une levée du blocus imposé par Israël depuis le 9 octobre et l’accès à l’aide d’urgence. Le départ est prévue à 15 h, place Bellecour (Lyon 2e).

La dernière manifestation du 27 octobre a rassemblée 400 personnes, place des Terreaux (Lyon 1er) et n’avait pas été interdite par la préfecture. Le 21 octobre, le rassemblement a d’abord été interdit par les services locaux de l’État avant d’être finalement autorisé, in-extremis, par le tribunal administratif.

Le 12 octobre, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait demandé l’interdiction de tous les rassemblements « pro-palestiniens ». Le Conseil d’État, avait retoqué cette décision le 18 octobre en rappelant que les préfectures devaient traiter « au cas par cas » ces manifestations et des risques de troubles à l’ordre public.

Une situation qui empire en Palestine

Selon le ministère de la Santé de Gaza, 7 703 personnes sont mortes dans l’enclave palestinienne depuis le 7 octobre, dont 1 863 femmes et 3 195 enfants. Des chiffres communiqué par le Hamas et donc à considérer avec prudence. Certains les jugent sur-estimés quand d’autres les trouvent sous-estimés…

Depuis la mise en place du « siège complet », imposé par l’État d’Israël les privant d’électricité, d’eau et de nourriture, la situation devient de plus en plus précaire pour la population gazaouite. Le collectif rhodanien dénonce une « aide d’urgence qui ne rentre qu’au compte-goutte et ne répond en rien aux besoins vitaux minimum. »

Lundi 30 octobre, le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a rejeté tout cessez-le-feu, alors qu’une « trêve humanitaire immédiate » a été réclamée par l’Assemblée générale de l’ONU vendredi 27 octobre.

Le collectif 69 pour le peuple palestinien rappel dans son communiqué :

 « Énoncer ces chiffres est difficile, les Palestiniens nous le disent : « nous ne sommes pas des nombres ». Nous affirmons ce qui devrait être une évidence pour tous « chaque vie palestinienne compte ». »


Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Plus d'options