Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, un rassemblement pour la paix en Israël et Palestine

Jeudi 26 octobre, un rassemblement est prévu devant la préfecture du Rhône, rue Dunoir, à Lyon 3e, en soutien aux victimes civiles de la guerre en Israël et Palestine. Les manifestants appellent à un cessez-le-feu et dans le conflit qui oppose l’armée israélienne et le Hamas.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Manifestation à Lyon en soutien à la Palestine, et pour la paix en Israël, en juillet 2014. Image d'archive
Manifestation en faveur de la Palestine, en juillet 2014. Image d’archive

Ils étaient nombreux, samedi 21 octobre, sur la place des Terreaux à Lyon (1er) pour adresser leur soutien à la population palestinienne de la bande de Gaza. Cette dernière est victime depuis une quinzaine de jours des bombardements de l’armée d’Israël, qui font suite à l’attaque du Hamas sur des civils israéliens le 7 octobre.

Un nouveau rassemblement, appelé par plusieurs syndicats du Rhône, est organisé devant la préfecture, rue Dunoir, le jeudi 26 octobre à 12h30. Intitulé « Israël – Palestine : la paix tout de suite ! », il demande un cessez-le-feu immédiat et la levée du blocus.

« Si les organisations syndicales condamnent les actes de terreur du Hamas, elles condamnent également une réponse de l’armée israélienne aveugle contre les civils à Gaza. (…) Elles s’inquiètent de l’escalade meurtrière en cours et considèrent que l’arrêt des bombardements et l’établissement des conditions assurant à la population de vivre en sécurité et d’accéder aux besoins fondamentaux – soins, eau, électricité, alimentation, logement – est la seule urgence. »

Des rassemblements pour la Palestine précédemment interdits à Lyon

Le rassemblement du 21 octobre a bien failli ne pas se tenir. D’abord interdit par les services locaux de l’État, il avait finalement été autorisé par le tribunal administratif in-extremis le matin même de l’évènement, organisé à 15 heures. L’association Collectif Palestine 69 avait saisi la justice en référé-liberté pour demander la suspension de l’interdiction du rassemblement. La semaine précédente, plusieurs évènements en soutien à la Palestine avaient été interdits à Lyon.

Le 12 octobre dernier, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin avait demandé à ce que les rassemblements « pro-palestiniens » soient tous interdits en France. Une décision retoquée par le le Conseil d’État, qui a rappelé, mercredi 18 octobre, que les préfectures devaient traiter « au cas par cas » ces manifestations et des risques de troubles à l’ordre public.

Pour celle du 26 octobre, la préfecture a déjà tranché. « La manifestation intersyndicale est déclarée et ne sera pas l’objet d’un arrêté d’interdiction », nous confirme-t-elle.


#Manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options