Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Dans le bus C3 à Lyon, « il y a tout le temps du monde »

[Série – Sur toute la ligne] Les transports en commun disent beaucoup de la vie d’une ville et de ses habitant·es. Rue89Lyon a décidé d’explorer plusieurs lignes de la métropole de Lyon de bout en bout. Et comment écrire sur les TCL sans s’intéresser au bus C3, la plus fréquentée des lignes lyonnaises ?

Édition abonnés
Le bus C3, au terminus Vaulx-en-Velin La Grappinière. ©MA/Rue89Lyon

Avec plus de 55 000 voyageurs par jour, 12 kilomètres de long et une vingtaine de bus qui se relaient, la ligne C3 est plus qu’indispensable au réseau de transport lyonnais. Sa fréquence est presque celle d’un métro. Alors que l’on se rend vers l’un des terminus de la ligne, à la gare Saint-Paul (Lyon 5e), trois « C3 » passent en moins de 10 minutes, en pleine après-midi de la fin du mois d’août.
« On part dans quatre minutes, je vais prendre un café, je reviens. C’est grâce à ça qu’on tient en rentrant de vacances ! », nous lance joyeusement Arian Ahmeti, le chauffeur, avant de partir au pas de course. Il revient vite, gobelet déjà presque fini à la main, et démarre. Les cheveux coupés ras et la voix posée, le conducteur est un fin connaisseur du C3, qu’il conduit depuis 7 ans. On part pour près d’une heure de trajet, jusqu’à Vaulx-en-Velin – La Grappinière.
>

Abonnez-vous

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.

Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

Que dit un bus, un tram, un métro, d’une ville ? Au cours de voyages en heure de pointe, d’un terminus à l’autre, la rédaction de Rue89Lyon a voulu raconter les trajets quotidien des usagers du Sytral. Souvent bondés, parfois en retard… les bus, trams, etc. des lignes de transport regorgent de petites histoires qui alimentent la vie des habitant·es de l’agglomération. Par là, Lyon se raconte autrement.

Voir tous les articles

#bus

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


À nous le périple du C20, un bus qui se hisse jusqu'au fort du Bruissin, à Francheville, en toute tranquillité. Laissant ses passager·es goûter à la quiétude de quartiers aux airs de village, et à l'abondance de certains faubourgs. ©LS/Rue89Lyon

Photo : LS/Rue89Lyon

Plus d'options