
[Série – Sur toute la ligne] Les transports en commun disent beaucoup de la vie d’une ville et de ses habitant·es. Rue89Lyon a décidé d’explorer plusieurs lignes de la métropole de Lyon de bout en bout. À nous le périple du C20, un bus qui se hisse jusqu'au Fort de Bruissin, à Francheville, en toute tranquillité. Laissant ses passager·es goûter à la quiétude de quartiers aux airs de village, et au faste de certains faubourgs.
Nous sommes un jeudi du mois d'août aux environs de 9h30. Alors que le chauffeur fume une cigarette devant le C20E arrêté à Bellecour, quelques têtes blanches armées de leurs plus beaux cabas se pressent aux portes du véhicule. Gentleman, Anice leur ouvre la porte tour à tour depuis l'extérieur : « C'est climatisé à l'intérieur », explique t-il. Les passager·es du troisième âge s'installent confortablement à l'avant du bus, alors que deux plus jeunes, en jogging, y préfèrent le fond.
Il n'y a pas mille façons de se rendre en transports en commun dans les hauteurs de l'Ouest lyonnais. Il y a le bus... et le bus. Les expériences de covoiturage peinent encore à convaincre et le métro B aura beau être prolongé, il ira difficilement plus loin que Saint-Genis-Laval.
Cet article fait partie de l'édition abonnés.
Soutenez la presse locale indépendante
- Accédez à l’édition abonnés de Rue89Lyon (dossiers, articles et enquêtes)
- Soutenez le journalisme d'enquêtes et d'investigations locales
- Participez aux concours hebdomadaires pour gagner des places de théâtre, concert ou cinéma.
- Accédez en priorité et gratuitement à nos événements dans votre ville
- Vous pouvez également régler votre abonnement annuel en Gonette, la monnaie locale de Lyon, via votre compte Gonette en faisant le virement à « Rue89Lyon ». Il faut ajouter en objet « abonnement annuel Rue89Lyon » et inscrire en description votre adresse mail.
4,90€ par mois
désabonnement en un clic