Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Le bus C20 : entre quartiers chics et paysages verdoyants à Lyon

[Série – Sur toute la ligne] Les transports en commun disent beaucoup de la vie d’une ville et de ses habitant·es. Rue89Lyon a décidé d’explorer plusieurs lignes de la métropole de Lyon de bout en bout. À nous le périple du C20, un bus qui se hisse jusqu’au Fort de Bruissin, à Francheville, en toute tranquillité. Laissant ses passager·es goûter à la quiétude de quartiers aux airs de village, et au faste de certains faubourgs.

Édition abonnés
À nous le périple du C20, un bus qui se hisse jusqu'au fort du Bruissin, à Francheville, en toute tranquillité. Laissant ses passager·es goûter à la quiétude de quartiers aux airs de village, et à l'abondance de certains faubourgs. ©LS/Rue89Lyon

Nous sommes un jeudi du mois d’août aux environs de 9h30. Alors que le chauffeur fume une cigarette devant le C20E arrêté à Bellecour, quelques têtes blanches armées de leurs plus beaux cabas se pressent aux portes du véhicule. Gentleman, Anice leur ouvre la porte tour à tour depuis l’extérieur : « C’est climatisé à l’intérieur », explique t-il. Les passager·es du troisième âge s’installent confortablement à l’avant du bus, alors que deux plus jeunes, en jogging, y préfèrent le fond.
Il n’y a pas mille façons de se rendre en transports en commun dans les hauteurs de l’Ouest lyonnais. Il y a le bus… et le bus. Les expériences de covoiturage peinent encore à convaincre et le métro B aura beau être prolongé, il ira difficilement plus loin que Saint-Genis-Laval.

Abonnez-vous

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.

Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

Que dit un bus, un tram, un métro, d’une ville ? Au cours de voyages en heure de pointe, d’un terminus à l’autre, la rédaction de Rue89Lyon a voulu raconter les trajets quotidien des usagers du Sytral. Souvent bondés, parfois en retard… les bus, trams, etc. des lignes de transport regorgent de petites histoires qui alimentent la vie des habitant·es de l’agglomération. Par là, Lyon se raconte autrement.

Voir tous les articles

#bus

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options