Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, dans le bus relais du métro B, entre lassitude et résignation

[Série – Sur toute la ligne] Les transports en commun disent beaucoup de la vie d’une ville et de ses habitant·es. Rue89Lyon a décidé d’explorer plusieurs lignes de la métropole de Lyon de bout en bout. Pour commencer : le bus relais du métro B.

Édition abonnés
Le bus relais du métro B, stationné à la gare d'Oullins, direction la gare Part-Dieu à Lyon. ©MA/Rue89Lyon

Voilà depuis le 31 juillet que le métro B est complètement à l’arrêt. Pour les usager·es régulier·es de cette ligne, la question se pose chaque jour : comment se déplacer ? À coup sûr, il faut oublier le confort de la ligne B, trouver un Vélo’v et pédaler sous le soleil si on ne se rend pas trop loin, ou bien être secoué dans un bus bondé, pas toujours climatisé. Pourquoi pas le bus relais du métro B, affrété par la Métropole de Lyon en lieu et place de la ligne souterraine habituelle ?
Le fameux « BRMB » passe toutes les 7 à 15 minutes -paraît-il-. Il faut un peu de patience, et ne pas espérer partir de chez soi au dernier moment, comparé aux 3 minutes de fréquence du métro B. D’autant plus que la régularité du passage est bien plus aléatoire. Cela peut faire l’affaire. Encore faut-il ne pas vouloir monter ou descendre à Charpennes ou aux Brotteaux, car la ligne ne parcourt pas tous les arrêts. Tant pis, nous le prendrons à la Part-Dieu, direction la gare d’Oullins.
>

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

Que dit un bus, un tram, un métro, d’une ville ? Au cours de voyages en heure de pointe, d’un terminus à l’autre, la rédaction de Rue89Lyon a voulu raconter les trajets quotidien des usagers du Sytral. Souvent bondés, parfois en retard… les bus, trams, etc. des lignes de transport regorgent de petites histoires qui alimentent la vie des habitant·es de l’agglomération. Par là, Lyon se raconte autrement.

Voir tous les articles

#métro

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options