Il aura fallu presque deux ans. Ce 4 avril, le scandale des perfluorés prend, officiellement, une tournure nationale. Profitant d’une niche parlementaire accordée aux élus écologistes, le député de Gironde Nicolas Thierry (EELV), présentera un projet de loi pour encadrer l’utilisation des perfluorés, les fameux « polluants éternels ».
Un scandale né en France, en 2022, à la suite des révélation du journaliste Martin Boudot. Après un rappel des fondamentaux à savoir sur ce sujet, Rue89Lyon vous fait une chronologie (quasi) exhaustive de ce dossier complexe.
Pollution aux perfluorés : rappel des faits
Le 10 mai 2022, l’équipe de l’émission Vert de rage, travaillant pour France Télévisions, rend publique une étude portant sur une pollution dans la Vallée de la Chimie. Elle montre la présence de polluants dits « éternels », les perfluorés, dans le secteur de l’usine Arkema de Pierre-Bénite, au sud de Lyon.

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !
Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon :
- Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
- Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
- Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es
Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon :
- La communication des institutions et des politiques.
- Des faits-divers anxiogènes
- De la complaisance avec l’extrême droite
- Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !



Chargement des commentaires…