Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

9 spots de baignade où se rendre depuis Lyon sans voiture

Rue89Lyon vous propose 9 idées de baignades accessibles sans voiture, dans des cadres naturels préservés, à moins de deux heures de Lyon.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Lac Miribel Jonage © Emma Delaunay

1. Le lac de Miribel-Jonage

À moins de deux heures de trajet du centre de Lyon, le lac de Miribel-Jonage (Rhône) dispose de deux plages de gravier gratuites aménagées : le Morlet et la Baraka. Le bus N83, au départ de Vaulx-en-Velin La Soie y conduit en 20 minutes Une destination classique, qu’on ne présente plus aux Lyonnais·es.

La fiche des horaires d’été 2023 de la ligne est disponible sur le site de TCL.

Pour les plus aventureux·se, la base de loisirs de l’Atôl propose des locations nautiques (canoë, barque, Stand Up Paddle, etc.).

La plage du Morlet et de la Baraka sont ouvertes jusqu’au 3 septembre de 13h à 19h.

Lac Miribel Jonage © Emma Delaunay
Le lac de Miribel JonagePhoto : Emma Delaunay

Autour du Lac des Eaux Bleus il y a également une plage de sable privée, la plage de l’Atol. Elle est ouverte du samedi 6 mai au dimanche 3 septembre 2023, du lundi au samedi de 9h à 21h et les dimanches et jours fériés de 9h à 20h.

L’entrée à la plage privée de l’Atol est fixée à 8,50 € pour un plein tarif adulte, 4€ pour un tarif enfant (de 4 à 11 ans), et gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.

2. Le lac des Sapins et la piscine biologique à Cublize

Pour les amoureux de la nature, le lac des Sapins à Cublize (Rhône) et sa piscine biologique sont la destination idéale. Les 8 000 m2 de cette piscine naturelle en font d’ailleurs la plus grande d’Europe. Et elle se situe à moins de 50 kilomètres de Lyon !

Pour s’y rendre, montez dans un train à destination de Roanne et descendez à Amplepuis. Les horaires de train sont disponibles sur le site de la SNCF TER Auvergne Rhône-Alpes.

Une fois à la gare, deux options s’offrent à vous : marcher une heure pour rejoindre le lac, ou faire le trajet en 20 minutes de vélo. Des vélos à assistance électrique sont à disposition à la gare d’Amplepuis, au tarif de 6 euros la journée, à réserver en s’inscrivant sur le portail dédié.

Hors période scolaire, le mardi matin, la ligne 239 des autocars du Rhône dessert le lac des Sapins au départ de la gare d’Amplepuis. Les horaires sont à retrouver ici.

Piscine naturelle de Cublize. Capture d'écran
La piscine naturelle de Cublize.Photo : Google Street View

Attention, les shorts de bains y sont interdits !

3. Le plan d’eau du Colombier

C’est sûrement l’un des lieux de baignade les moins connus et pourtant facilement accessible sans voiture depuis Lyon : celui du plan d’eau du Colombier à Anse (Rhône). Une ancienne gravière réaménagée pour la baignade… et les loisirs. La plage y est gratuite et surveillée, un sentier pédestre borde le plan d’eau et en prime, une petite guinguette et l’Aquapark Beluga se trouvent à proximité.

Un plan d’eau de 64 hectares, inséré dans un cadre 100% naturel !

Des enfants sur des structures gonflables de l'aquapark Beluga
L’aquapark Beluga au plan d’eau Colombier. Crédits : page facebook de l’Aquapark.

Pour s’y rendre : le train ou le bus ! Montez dans un car du Rhône (ligne 118, direction Belleville-en-Beaujolais) ou un train direction Anse. En bus, depuis Lyon il faut compter 35 minutes depuis la gare de Vaise et 20 minutes en TER.

Entre le village et le plan d’eau, un petit train touristique fait la liaison. L’aller-retour est respectivement de 6 euros pour les adultes, 3 euros pour les enfants, pour un départ toutes les heures depuis la gare du chemin de fer touristique, située avenue Jean Vacher, à Anse.

En juillet et août 2023, le site est ouvert tous les jours de 11h30 à 20h.

4. Le lac de Paladru

Des eaux turquoise à seulement 1h15 de Lyon ! Bienvenue au lac de Paladru, en Isère.

Pour aller y piquer une tête, plongez dans le premier train en partance pour Voiron, depuis la Gare de Lyon Part-Dieu, puis enchaînez avec un bus à destination de Charavines.

L’arrêt de bus Office du Tourisme vous laisse juste en face de la plage municipale, qui est gratuite et surveillée. Trois autres plages surveillées sont disponibles, mais payantes.

L'une des plages du lac de Paladru entouré de son eau turquoise. CC
L’une des plages du lac de Paladru entouré de son eau turquoise. CC

Les prix varient de la gratuité pour les enfants à 4,60 euros pour les adultes.

5. Le lac de Bordelan

Amateurs de châteaux de sable, le lac de Bordelan (Rhône) est fait pour vous. Sa petite plage de sable entourée d’une grande pelouse vous permettra de varier entre concours de châteaux forts et matches de beach-volley.

Lac du bordelan. CC
Le lac de Bordelan dispose d’une buvette ainsi que d’un snack. D.R./Rue89Lyon

Les 10 hectares d’eau douce du lieu offrent également de quoi barboter tranquillement (2 euros et gratuit après 17h pour les enfants, 3,50 euros pour les adultes). Par ailleurs, le lac est surveillé lors des mois de juillet et août.

Pour en bénéficier, allez jusqu’à Villefranche-sur-Saône en train ou en car, direction Mâcon. Une fois à la gare, prenez un bus qui vous déposera à 500 mètres de l’espace aquatique, plus précisément le bus 2, en direction de la route de Frans jusqu’à l’arrêt Théodore Braun. À 25 minutes de Lyon en partant de la gare de la Part-Dieu.

6. Le lac de Nantua

Le lac de Nantua. CC
Le lac de Nantua est d’origine glaciaire. DR.

Serti au coeur de falaises de calcaire, le lac de Nantua (Ain) offre aux baigneurs des eaux variant du bleu au vert foncé. Pour s’y rendre, il vous suffit de monter dans un train à destination de Bourg-en-Bresse avant de continuer en bus ou TER jusqu’à Brion-Montréal-La Cluse. Un arrêt situé à deux kilomètres du plan d’eau. Et pour les plus flemmards, pas de stress ! Un bus effectue la liaison jusqu’au lac (arrêt Nantua Esplanade).

Entièrement gratuite, la baignade est aussi surveillée tout au long de l’été, au niveau du stade nautique. Les plus sportifs pourront également apprécier les activités proposées : ski nautique, planche à voile ou encore canoë. À 1h35 de Lyon en partant de la gare de la Part-Dieu.

7. Le lac du Bourget

C’est le plus grand lac naturel de France ! Le lac du Bourget (Savoie) allie à la fois plage et côte sauvage. Pas moins de dix plages y sont dédiées aux baigneurs d’un jour, toutes entièrement surveillées. Les prix varient de 2,50 euros à 5 euros par personne.

Vous aurez alors le choix entre farniente, lecture et loisirs. En effet, le centre aquatique Aqualac, jouxtant le lac, met à disposition plusieurs toboggans et trampolines.

Le lac de Nantua. CC
Les jolies eaux du lac du Bourget. DR.

Pour profiter de ce lieu de baignade, prenez un train à Lyon en direction d’Annecy et descendez à Aix-les-bains-le-Revard. Un bus payant effectue ensuite trois arrêts autour du lac du Bourget. Une liaison réalisée uniquement l’été. Une baignade à 1h15 de Lyon en partant de la gare de la Part-Dieu.

8. Le lac d’Annecy

baignade sans voiture lyon
Les abords du lac d’Annecy. DR.

Vous pouvez bel et bien profiter du lac d’Annecy (Haute-Savoie) sans voiture. Rien de plus simple : prenez simplement un train en direction d’Annecy, la gare de la ville se situant à une dizaine de minutes à pied du bord du lac. Largement jouable !

Vous trouverez très certainement votre bonheur parmi la douzaine de plages qui se présentent devant vos yeux. Quelques unes offrent même une jolie vue sur les montagnes, comme celles de Talloires et de Saint-Jorioz. La majorité des plages et des piscines du lac sont en accès libre et ouvertes tout au long de l’été. De quoi se baigner sans modération. À 2h de Lyon en TER, en partant de la gare de la Part-Dieu.

9. Piscines d’Oullins, Vénissieux, Villeurbanne…

Vous n’avez pas les moyens de prendre le train, mais vous souhaitez tout de même vous rafraîchir ? Pas de panique.

Juste à côté de Lyon, n’oubliez pas le Centre nautique de Vénissieux et le parc de loisirs Aquavert. Du côté de Villeurbanne, le centre nautique Étienne Gagnaire est également ouvert tout l’été entre 9h et 14h, y compris le week-end de 9h à 12h. Ses bassins – dont un olympique – sont même accessibles au public en nocturne, de 20h à 22h, les mardis et jeudis lors de la saison estivale. Au sud de Lyon, la piscine d’Oullins, située à 500 mètres du métro ligne B (arrêt gare d’Oullins) est ouverte tous les jours de 10h à 19h sauf le lundi.

En période estivale, vous pourrez accéder à deux bassins en plein air et à une pataugeoire chauffés, ainsi qu’à un sauna ouvert toute l’année – si certains ne sont pas encore lassés des épisodes caniculaires.

Pour les habitants de la commune, des tarifs préférentiels sont également proposés : 4 euros l’entrée simple pour un résident contre 7 euros pour un non-résident. Un bon plan pour ne pas se ruiner. À 15 minutes seulement du centre de Lyon.

Cet article est une mise à jour d’un papier publié en 2018. Si vous avez d’autres bon plans de baignade sans voiture et que vous souhaitez les partager, n’hésitez pas à écrire un commentaire au bas de l’article ou à nous envoyer un mail à hello@rue89lyon.fr.


#Baignade

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options