Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Piscines : où se baigner à Lyon cet été 2023 ?

Cet été 2023, six piscines sont ouvertes à Lyon pour vous rafraîchir. Horaires, réservation, accès… Rue89Lyon fait le point.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

piscine

Un soleil implacable, une atmosphère lourde et le mercure qui se rapproche dangereusement des 40°C… Alors que l’été débute, une canicule persistante sévit à Lyon. Depuis début juillet, le Rhône, comme plusieurs autres départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, est régulièrement placé en vigilance canicule par Météo France. Les plus chanceux·ses ont déjà pris la poudre d’escampette, vers des destinations plus supportables (pas l’Espagne, ni l’Italie, ni le bassin méditerranéen dans sa globalité d’après Météo France). En attendant les congés – ou l’automne – les autres peuvent profiter des six piscines de Lyon pour se rafraîchir.

Face à l’afflux de baigneurs, deux piscines municipales, habituellement fermées l’été, sont exceptionnellement ouvertes à la place des bassins éphémères de Gerland et de la Tête d’Or. Certaines des six piscines ne pourront être ouvertes qu’en juillet, faute de maîtres-nageurs, d’autres verront leurs horaires modifiés en août. Rue89Lyon fait le point.

piscine
Photo d’illustration. CC Owen Yancher

Piscine Saint-Exupéry (Lyon 4e)

Habituellement fermée en période estivale, la piscine Saint-Exupéry (Lyon 4e) est exceptionnellement ouverte cet été. Vous pouvez aller vous baigner dans son unique bassin de 25 mètres les après-midis de semaine, du lundi au vendredi, de 12h à 19h. En raison d’une pénurie de maîtres-nageurs, la piscine Saint-Exupéry ne sera ouverte que jusqu’au 28 juillet.

Au programme cet été : des cours d’aquagym le lundi de 12h30 à 13h15, du crosstraining le mercredi de 12h30 à 13h15 et du scooter sous-marin le jeudi de 14h30 à 17h30.

L’entrée coûte 3,40 euros (plein tarif), 2,60 euros (tarif réduit) et est gratuite pour les moins de 6 ans.

Pour y accéder en TCL, il y a le métro C (arrêt Hénon) ou les bus C18 et 2 (arrêt Place Flammarion).

Piscine Tronchet (Lyon 6e)

La piscine Tronchet (Lyon 6e) est la seconde piscine municipale ouverte exceptionnellement cet été. Comme Saint-Exupéry, elle dispose d’un seul bassin de 25 mètres. Contrairement à elle, la piscine Tronchet sera accessible tout l’été, jusqu’au 1er septembre. Avec des créneaux un peu plus restreints que Saint-Exupéry, à savoir du lundi au vendredi après-midi, de 12h à 17h (évacuation du bassin à 16h30). Elle restera ouverte les jours fériés, notamment le 15 août.

Au programme cet été : scooter sous-marin le mercredi de 13h à 16h.

L’entrée coûte 3,40 euros (plein tarif), 2,60 euros (tarif réduit).

Pour y accéder en TCL, il y a les métros A, B, le T1 et le T4 (arrêt Charpennes) ou les bus 27 (arrêt Clinique du Parc), C1 et C6 (arrêt Vitton-Belges).

Centre nautique Tony Bertrand (Lyon 7e)

On ne le présente plus. Le Centre nautique Tony Bertrand (Lyon 7e), encore souvent appelé « piscine du Rhône », accueille chaque été un afflux important de nageurs. Conçu par l’architecte lyonnais Alexandre Audouze-Tabourin à l’occasion de la candidature de Lyon aux Jeux olympiques d’été de 1968, le Centre nautique a été rénové entre 2012 et 2015. Il dispose aujourd’hui d’un bassin olympique de 50 mètres et d’un bassin de 68 mètres avec des équipements de loisirs ludiques l’été, et est accessible aux personnes en situation de handicap.

Le Centre nautique sera ouvert en configuration estivale jusqu’au 3 septembre, tous les jours de 10h30 à 15h puis de 15h30 à 20h, sauf le lundi de 12h à 20h. Le mardi 1er août, exceptionnellement, il n’ouvrira qu’à 15h30 pour permettre l’accueil du personnel saisonnier.

Cet été, un programme riche en activités attend les visiteurs : des animations tous les matins à la pataugeoire pour les plus petits, des jeux collectifs toute la semaine, une structure gonflable sur le bassin Olympique le mercredi et le week-end toute la journée, de l’aquagym le mercredi et le vendredi matin et du fitness le dimanche matin.

Le Centre nautique Tony Bertrand est la piscine la plus chère de Lyon : l’entrée coûte 8 euros (plein tarif), 5,50 euros (tarif réduit) et est gratuite pour les moins de 6 ans. À noter, la carte 10 entrées n’est pas acceptée durant la période estivale.

Pour y aller en TCL, il y a le métro D (arrêt Guillotière), le T1 (arrêt Saint-André) et le bus 35 (arrêt Centre nautique).

Le centre nautique Tony Bertrand à Lyon 7e.
La piscine du Rhône, inaugurée en 1965, s’appelle depuis 2015 le centre nautique Tony-Bertrand. Crédit : Matthieu Beigbeder/Rue89Lyon.

Piscine Jean Mermoz (Lyon 8e)

Comme chaque année, la piscine Jean Mermoz (Lyon 8e) accueillera petits et grands tout l’été dans son bassin de 25 mètres, son bassin ludique et sa pataugeoire. Pas de restriction pour cette piscine là, qui restera ouverte en configuration estivale jusqu’au 31 août, avec de larges amplitudes horaires.

Il est possible d’en profiter tous les jours, même le week-end, de 10h30 à 15h puis de 15h30 à 20h, à l’exception du mardi où la piscine est ouverte de 12h à 20h en continu. Vous pourrez même faire trempette jusqu’à 21h les mardis 11, 18 et 25 juillet. En août, la piscine Jean Mermoz restera ouverte aux mêmes horaires, mais sera fermée le mercredi et le jeudi.

Cet été, de nombreuses animations sportives et ludiques sont prévues tous les jours : water-polo, tennis de table, baby‐foot, jeux de société, volley, tennis‐ballon, foot, scooter aquatique… Le programme est à retrouver ici.

L’entrée coûte 3,40 euros (plein tarif), 2,60 euros (tarif réduit).

Pour y accéder en TCL, il y a le métro D, le T6 ou le bus C15 (arrêt Mermoz-Pinel) et les bus 26 et 79 (arrêt Rue du Parc).

Piscine de Mermoz à Lyon 8e.
Piscine de Mermoz à Lyon 8e. Crédit : Clémence Delarbre/Rue89Lyon.

Piscine de la Duchère (Lyon 9e)

La piscine de la Duchère (Lyon 9e) est l’une des plus grandes piscines de Lyon : elle dispose d’un bassin éducatif, d’un bassin de 50 mètres, d’une pataugeoire et de plongeoirs de 3 et 5 mètres de haut. Comme celle de Vaise, la piscine de la Duchère est accessible aux personnes en situation de handicap.

Elle restera ouverte en configuration été jusqu’au 30 août, avec de larges amplitudes horaires : tous les jours, même le week-end, de 10h30 à 15h puis de 15h30 à 20h, à l’exception du vendredi où elle est ouverte de 12h à 20h en continu. En août, elle sera fermée le mardi, et il ne sera plus possible d’accéder au toboggan et à la fosse à plongeons.

Au programme cet été : des structures gonflables pour s’amuser tous les jours dès 10h30, ainsi que des activités sportives de 12h à 19h (beach volley, foot, badminton, ultimate, dodgeball, rugby flag..), du water-polo le jeudi de 17h à 19h, de l’aquagym le vendredi de 12h à 13h et du scooter sous-marin le vendredi également, de 14h à 16h.

L’entrée coûte 3,40 euros (plein tarif), 2,60 euros (tarif réduit).

Pour y accéder en TCL, il y a les bus C6, C14 et 66 (arrêt Duchère Piscine).

Piscine de Vaise (Lyon 9e)

Les habitant·es de Vaise (Lyon 9e), y compris les personnes en situation de handicap, peuvent profiter comme chaque été de leur piscine municipale, son bassin de 50 mètres et son bassin enfant. Faute de personnel là aussi, la piscine de Vaise ne sera ouverte que jusqu’au 31 juillet et devra fermer tout le mois d’août, comme l’année dernière. En attendant, vous pouvez aller y faire trempette tous les matins sauf le week-end, du lundi au vendredi de 7h à 14h pour le grand bassin (évacuation à 13h30) et de 9h à 13h pour le petit bassin. Elle sera exceptionnellement ouverte le week-end des 2 et 3 septembre, de 7h à 14h.

Au programme cet été : initiation paddle le lundi de 10h30 à 12h, aquagym le mardi de 12h15 à 13h, scooter sous-marin le jeudi de 9h30 à 11h30, aquatonic le jeudi aussi de 12h15 à 13h, aquajogging le vendredi de 12h15 à 13h et plongeoir les mardi, mercredi et vendredi de 10h à 11h30, et tous les jours tennis de table et babyfoot.

L’entrée coûte 3,40 euros (plein tarif), 2,60 euros (tarif réduit) et est gratuite pour les moins de 6 ans.

Pour y aller en TCL, il y a le métro D (arrêt Gorge de Loup) ou les bus 3, 19 et 66 (arrêt Piscine de Vaise).


#City guide

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options