
Baignade dans le Rhône : « À la piscine il y a trop de règles, ici c’est le paradis »
[Dans nos archives] Dangereuse et interdite à Lyon sous peine d'amende, la baignade dans le Rhône attire de nombreuses personnes jeunes et souvent mineures en période de fortes chaleurs. On a rencontré quelques uns de ces habitués qui préfèrent le fleuve aux piscines « payantes et bondées ». Reportage au parc des berges du Rhône sud, l’un de leurs « spots ».
En 2023, toujours des noyades dans le Rhône
L'été 2023, et ses vagues de chaleur, a continué à attirer des baigneurs dans le fleuve Rhône. Entre juin et fin août, au moins 5 personnes s'y sont noyées et y ont trouvé la mort, dans la région lyonnaise : deux adolescents début juin, un jeune homme le 21 juin, une femme le 20 août et un jeune homme le 21 août. Une fillette a aussi été emportée par le courant, sans se noyer, le 20 juin, au parc de la Feyssine.
Selon Santé Publique France, entre le 1er juin et le 2 août 2023, 72 personnes se sont noyées en Auvergne-Rhône-Alpes, et 12 personnes en sont mortes. Cela en fait la troisième région où l'on se noie le plus en France en 2023.
Malgré la baignade interdite dans le Rhône du fait de la dangerosité du fleuve et de ses courants, des personnes sont tentées de s'y baigner chaque année. Rue89Lyon republie un article du 20 juillet 2021 qui tentait de comprendre leurs raisons.
Il est presque 18 heures. Et il fait encore 36 degrés ce jeudi 9 juillet à Lyon. C’est la journée la plus chaude de la semaine. Au parc des berges du Rhône sud, derrière la Halle Tony Garnier, Leyna, Ryan, Satya, et Maëva sont installées sur un banc en pierre. Ces deux dernières sont en maillot de bain, et comptent se baigner, malgré l'interdiction.
« Il y a 20 minutes, on était dans la Saône », nous explique Satya, lycéenne à la Cité Scolaire Internationale (CIS), qui se situe à quelques mètres de là.
Ryan ne compte pas se baigner. « Je tremperai juste mes pieds », ajoute-t-il.
« Vous, vous étiez dans la Saône, moi je respecte les règles », s’empresse de corriger Ryan, qui passe en 4e l’année prochaine.
Ces quatre amis ne sont pas des habitués du coin, ni de la baignade sauvage d’ailleurs. « Moi je n’ai pas le droit, mes parents me l'interdisent », tente de se justifier Leyna. Quant à Maëva, qui entrera en Première au lycée du Premier Film à la rentrée prochaine, elle met la faute sur Satya. « C’est elle qui m’a forcé à venir ».
Cet article fait partie de l'édition abonnés.
Soutenez la presse locale indépendante
- Accédez à l’édition abonnés de Rue89Lyon (dossiers, articles et enquêtes)
- Soutenez le journalisme d'enquêtes et d'investigations locales
- Participez aux concours hebdomadaires pour gagner des places de théâtre, concert ou cinéma.
- Accédez en priorité et gratuitement à nos événements dans votre ville
- Vous pouvez également régler votre abonnement annuel en Gonette, la monnaie locale de Lyon, via votre compte Gonette en faisant le virement à « Rue89Lyon ». Il faut ajouter en objet « abonnement annuel Rue89Lyon » et inscrire en description votre adresse mail.
4,90€ par mois
désabonnement en un clic