1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Avec l’arrivée du privé, la piscine de Gerland sera-t-elle accessible à tous ?

L’historique piscine de Gerland, œuvre de l’architecte Tony Garnier, rouvrira ses portes le 29 juin prochain, grâce à un partenariat public-privé. Alors que le savoir-nager est un enjeu de sécurité et de santé publique, Gerland sera-t-elle une piscine populaire ? Retour sur un projet attendu.

, ,
Édition abonnés
Piscine de Gerland
La piscine de Gerland était fermée depuis trois ans pour cause de vétusté.

Les lieux ne sont pas encore ouverts, mais des curieux les observent déjà. Sur le trottoir de l’avenue Jean-Jaurès (Lyon 7e), ce vendredi après-midi de mai, Jean, 43 ans, se questionne. Il est debout, face au futur établissement nautique, dont l’ouverture est prévue le 29 juin. « J’attends de voir les prix et si les tarifs seront adaptés en fonction des revenus”, assure-t-il. 

Le quadra est un amateur de sport et il lui arrive parfois de se laisser aller à quelques longueurs. Il y a quelques mois, il s’est cassé le talon d’Achille lors d’une séance d’escalade. Le long du boulevard, l’homme marche à l’aide de béquilles. « La natation est un bon moyen de soigner ce genre de blessures, mais j’aimerais que des tarifs horaires soient mis en place, car je ne reste jamais plus d’une heure, assure-t-il. En tout cas, je considère que pour trois euros, le prix d’entrée serait raisonnable ». 

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options