Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Après la mort de Nahel : des émeutes et des rassemblements à Lyon

Après la mort de Nahel, Lyon et son agglo ont été marquées par des scènes d’émeutes. Des rassemblement contre les violences policières ont été lancés.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Après la mort de Nahel : des émeutes et des rassemblements à Lyon

La nuit qui a suivi la mort de Nahel à Nanterre, tué par un policier lors d’un contrôle routier, avait été calme à Lyon. Cela n’a pas été le cas mercredi. Dans la soirée, des émeutes ont éclaté dans plusieurs quartiers populaires de Lyon et des communes de l’agglomération.

Des mortiers d’artifice ont notamment été utilisés contre les forces de l’ordre et des feux de poubelles et de véhicules ont été déclenchés. À Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Lyon 8e et La Duchère (Lyon 9e) notamment. D’après Le Progrès, 29 véhicules de particuliers ont été incendiés au cours de la nuit, dont neuf à Lyon 8e et huit à Vaulx-en-Velin.

Incendie dans un immeuble à Villeurbanne, feu à la mairie de Décines

À Villeurbanne, des tirs de mortiers ont déclenché, selon la police, un incendie dans le quartier Ferrandière-Maisons Neuves, boulevard Balzac. L’incendie est parti d’un balcon. Intervenus vers 1h, les pompiers ont évacué 41 habitants. Quatre personnes ont été transportées à l’hôpital, 35 personnes « qui ne pouvaient être accueillies par des proches » ont été relogées par la mairie, selon un communiqué diffusé jeudi 29 juin au matin.

Dans ce même communiqué de presse, la mairie (PS) de Villeurbanne a remercié « l’ensemble des forces de secours et de sécurité intervenus cette nuit » et a conclu en appelant au calme pour les prochains jours :

« La mort du jeune Nahel a suscité une très grande émotion dans tout le pays. La justice devra faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame qui nous a toutes et tous bouleversés. Au-delà de la légitime émotion et de la colère, nous appelons au calme et nous condamnons sans réserve les atteintes aux personnes et aux biens ».

À Décines, c’est la mairie de la commune qui a été prise pour cible avec un début d’incendie. Dans un même exercice de communication, Laurence Fautra, maire (LR) de la ville, indiquant « comprendre l’émotion liée au dramatique incident de Nanterre », a dénoncé « les attaques menées cette nuit à coup de mortiers par des individus cagoulés contre l’Hôtel de Ville ainsi que des policiers visés sans compter les nombreux incendies criminels ».

Des réactions politiques après la mort de Nahel et des appels à des rassemblements

Également côté réactions politiques, le maire EELV de Lyon a entamé le dernier conseil municipal de la saison, en rendant hommage au jeune Nahel. Grégory Doucet a aussi appelé au calme après les émeutes (retrouver ici notre direct du conseil municipal).

Dans un autre registre, la préfecture du Rhône a tweeté sur des « violences inacceptables commises cette nuit » et a communiqué sur le chiffre de « 15 blessés légers parmi les forces de l’ordre et de secours » ainsi que « 4 interpellations ».

Mercredi, en milieu de journée, un rendez-vous a été lancé sur les réseaux sociaux pour un rassemblement à 20h place des Terreaux (Lyon 2e) intitulé « Justice pour Nahel ». Une « mobilisation contre le racisme, les crimes et les violences policières », qui a notamment été relayée par le média alternatif « Lyon insurrection ».

Ce jeudi, un autre rassemblement « pour Nahel » a été lancé à l’initiative des militant·es du Comité populaire d’entraide et de solidarité (CPES) du 8e arrondissement. Il devrait avoir lieu à partir de 18h30 « à côté du city de la rue Berty Albrecht » (quartier des États-Unis).


#Décines

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options