Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Sorties à Lyon : la sélection culture de la rédaction du 15 au 22 mars

C’est une semaine sorties à Lyon où l’on risque de voir double avec un Barbe-bleue en deux-temps, un diptyque théâtral de contes napolitains et un drôle de duo musical. Une sélection à compléter par vos bons plans en commentaires.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Sorties à Lyon Pupo di zucchero Emma Dante

Les Chants de Mars

Le festival Les Chants de Mars a trois particularités. D’abord, il célèbre la chanson en français dans ses plus grandes largeurs, de la chanson dite traditionnelles au rap, en passant par la pop la plus sucrée. Ensuite, il investit l’ensemble, ou quasi, des salles de l’agglomération. Ce qui permet des concerts à différentes échelles suivant la notoriété des invités. Enfin, il organise quelques événements savoureux comme les 24h du mot (des auteurs-compositeurs ont pour défi de composer une chanson en 24h) ou un concert de chorales amateur. Invités phares cette année : Pierre de Maere, Renan Luce, Johan Papaconstantino et Voyou.

Les Chants de Mars. Dans les salles de l’agglomération du 15 au 25 mars.

Leurs années sauvages

Dans le genre mariage surprise, on peut difficilement faire mieux. D’un côté, Lee Ranaldo, ci-devant guitariste légendaire de Sonic Youth, dont la carrière se poursuit dans les sillons les plus tortueux de l’avant-garde musicale. De l’autre, Wild Classical Music Ensemble, une formation belge bâtie autour de membres en situation de handicap (et de sévère punkitude) et versant dans la plus sauvage improvisation. Autour d’un travail de performance commune, changée en disque, les deux se livrent à une tournée qui promet d’être sacrément échevelée. Et qui passe par le Marché Gare.

Lee Ranaldo & Wild Classical Music Ensemble. Au Marché Gare le 17 mars.

Théâtre à l’italienne

Bien connue des théâtreux lyonnais, la dramaturge et metteuse en scène sicilienne Emma Dante est de retour à Lyon. Une saison seulement après Misericordia, joué au TNP. Cette fois, c’est aux Célestins qu’elle dévoile un diptyque attendu, à voir à la suite : La Scortecata et Pupo di Zucchero (présentés respectivement à 18h30 et 21h). Soit l’adaptation de deux contes napolitains (on reste dans le sud de l’Italie). L’histoire d’un roi libidineux qui, en voulant séduire une jeune femme, se fait avoir par deux vieilles dames (ça peut arriver). Et celle d’un vieillard qui, le jour de la fête des morts, est envahi par les souvenirs de disparus en préparant les figurines en sucre censées leur rendre hommage. Le tout bourré de poésie baroque.

La Scortecata et Pupo di zucchero. Aux Célestins jusqu’au 25 mars.

Nature peinture

Attention à cette jeune peintre argentine tombée dans la peinture dès l’enfance dans le studio de sa mère. L’œuvre de Flora Castiglia a longtemps été d’inspiration musicale. Elle a d’ailleurs réalisé de nombreuses pochettes de disques. Mais la référence la plus immédiate de son travail est bien Matisse, à qui on la rattache souvent. Ses mélanges de textures et de contrastes, de trames géométriques et de jeux sur la perspective (ou l’absence de) rappellent notamment à les œuvres de gouache découpée du génie français. Mais on trouve aussi du Basquiat et du Kandinsky chez l’Argentine. Et surtout du Castiglia.

Sorties à Lyon Flora Castiglia
Flora Castiglia. Photo Partnership Editions.

Flora Castiglia. In-Out. À la galerie Slika jusqu’au 25 mars.

La Barbe

Nombreuses sont les relectures (on ne parle même pas du cinéma) scéniques et opératiques de Barbe-Bleue, le célèbre conte popularisé par Perrault. Celle-ci est l’œuvre du Hongrois Bartok, dont ce fut d’ailleurs le seul opéra, sous influence Debussy (Pelleas et Melisande). L’œuvre étant courte (à peine une heure), entre autres, le metteur en scène ukrainien en propose deux lectures. L’une plus émotive et psychologique ; l’autre, plus visuelle, s’attardant davantage sur la monstruosité de l’amour de Barbe-Bleue.

Le Chateau de Barbe-Bleue de Béla Bartók. À L’Opéra de Lyon


#Sélection culture par la rédac de Rue89Lyon

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Plus d'options