Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
[PODCAST] Quel traitement médiatique de l’extrême droite à Lyon ?
Le back-office
Le blog de la rédaction, toute la tambouille qui nous fait vivre et peut vous intéresser. Des opérations spéciales vous sont proposées régulièrement.
Le back-office Société 

[PODCAST] Quel traitement médiatique de l’extrême droite à Lyon ?

par Rue89Lyon.
Publié le 5 mars 2023.
Imprimé le 27 mars 2023 à 15:59
697 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Mercredi 22 février, Rue89Lyon a organisé un débat sur le traitement médiatique de l’extrême droite à Lyon et ailleurs. Il a eu lieu au Boomrang (Lyon 3e), avec notamment pour invités le youtubeur et chroniqueur Usul, et l’universitaire Philippe Corcuff. Voici sa rediffusion en podcast.

Depuis plus de 11 ans, Rue89Lyon chronique l’extrême droite dans toutes ses composantes à Lyon. Le mercredi 22 février, notre journal a organisé un débat pour se poser autour d’une table et réfléchir : quel traitement médiatique de l’extrême droite à Lyon et ailleurs ? Les débats se sont tenus au Boomrang, tiers-lieu culturel et artistique du quartier de la Guillotière (Lyon 3e).

Autour de la table pour intervenir sur cette question : Philippe Corcuff, maître de conférences de science politique à Sciences Po Lyon et auteur de « La grande confusion : comment l’extrême droite gagne la bataille des idées », Usul, youtubeur et chroniqueur pour Mediapart, ainsi que Laurent Burlet, journaliste et co-fondateur de Rue89Lyon qui a largement traité le sujet à Lyon. Les débats ont été animés par Marie Allenou, journaliste à Rue89Lyon.

Cette table ronde a été l’occasion de faire un tour d’horizon de la façon dont l’extrême droite est présentée et traitée dans les médias locaux et nationaux. Sous quel angle traiter les discours et actions des groupuscules qui s’en revendiquent, pour mieux les combattre ? Comment se crée sa banalisation dans les médias ? Voici quelques unes des questions qui ont été abordées durant la soirée.

Les réservations sont parties comme des petits pains et nous avons fait salle comble. Nous avons même dû refuser une dizaine de personnes. Ce podcast nous permet (en guise de maigre consolation pour ceux qui n’ont pas pu rentrer) de restituer les débats qui se sont tenus le soir même. Nous vous prions de nous excuser pour les petits grésillements et légères saturations intempestives.

Rediffusion de la table ronde sur le traitement médiatique de l’extrême droite à Lyon et ailleurs

Rue89Lyon, le média qui traite de l’extrême droite à Lyon, part en campagne

Depuis 11 ans, à Rue89Lyon, nous faisons le choix de traiter de l’extrême droite sous forme d’enquêtes. Cela demande un travail approfondi qui mobilise nos journalistes sur la durée. Ces enquêtes requièrent donc du temps et des moyens. Mais aujourd’hui notre média est en difficulté économique.

Pour la première fois de son histoire, Rue89Lyon fait appel à ses lecteurs et lectrices pour le sauver. Nous pensons qu’un journal qui traite en profondeur de ces sujets à Lyon est nécessaire. Nous espérons que nos lecteurs et lectrices en sont également persuadés.

Mardi 21 février, nous avons lancé une campagne de soutien pour atteindre au moins 1.000 abonné·es d’ici le 31 mars. Cette table ronde sur l’extrême droite s’est inscrit dans le prolongement de cette campagne.


>> Pour nous soutenir, abonnez-vous ici ou faites-nous un don .

« Quel traitement médiatique de l’extrême droite à Lyon et ailleurs ? » Un débat organisé par Rue89Lyon au Boomrang

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.

Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

Rassemblement ce samedi à Villeurbanne contre la venue d’Éric Zemmour

par Rue89Lyon. 1 769 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Lyon : une manifestation contre la loi immigration ce samedi

par Réhane Yazid. 635 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

[Direct] Après le 49.3, un regain de mobilisation contre la réforme des retraites à Lyon

par Marie Allenou. 15 466 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×