1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, des groupuscules d’extrême droite « plus informels » et « plus dangereux »

La dissolution de Génération identitaire en 2021 n’a pas empêché l’extrême droite de multiplier les actions violentes à Lyon. Analyse des recompositions des groupuscules locaux par Alain Chevarin, auteur du livre « Lyon et ses extrêmes droites ».

Édition abonnés
extrême droite Lyon

Alain Chevarin est l’auteur du livre « Lyon et ses extrêmes droites », publié en septembre 2020 aux éditions lyonnaises de la Lanterne. Pour Rue89Lyon, il analyse la recomposition de l’extrême droite à Lyon ces dernières années, et alerte sur des actions plus violentes, commises par des militants plus difficilement identifiables depuis la dissolution de Génération identitaire. Interview.

Rue89Lyon : Le groupuscule d’extrême droite Génération identitaire a été dissous il y a bientôt deux ans, le 3 mars 2021. Quel impact cela a-t-il eu à Lyon ?

Alain Chevarin : Depuis la dissolution de Génération identitaire, il y a encore plus d’actions et elles sont plus ciblées, presque individuelles comme ces militants de la FI qui se sont faits agresser lors d’un tractage. Avant, il y avait toujours des actions à plusieurs comme l’attaque de la Plume noire à 40, et structurées comme Lugdunum suum le 8 décembre.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Extrême-droite

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Tribunal de Lyon extrême droite

Photo : PL/Rue89Lyon

Partager
Plus d'options