« Dans ma crèche, je crois que personne n’habite à Lyon », avait confié Elise à Rue89Lyon en novembre 2022. Employée dans une crèche associative du 2e arrondissement de Lyon, elle s’estimait alors particulièrement « chanceuse » car habitante de Saint-Fons, une ville de la métropole de Lyon reliée par le train au centre ville. Elle pouvait ainsi se rendre à son travail en moins d’une heure « à condition qu’il fonctionne ! », précisait-elle.
D’après elle, ses collègues louent en majorité en dehors de la métropole de Lyon ou à sa lisière. Seules quelques-unes sont propriétaires « grâce aux emplois de leurs maris » :
« Et encore, je pense à l’une, elle a acheté en campagne du côté de Grézieu-la-Varenne. Avec l’augmentation du coût de l’essence, elle ne s’en sort plus très bien. »
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…