Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
La carte de l’énergie solaire dans la métropole de Lyon
Actualité  Environnement 

La carte de l’énergie solaire dans la métropole de Lyon

par Oriane Mollaret.
Publié le 10 décembre 2022.
Imprimé le 06 février 2023 à 19:50
530 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

[Carte] Alors que le conseil de la Métropole de Lyon doit acter l’installation d’une ferme solaire conséquente à Saint-Priest, Rue89Lyon fait le point sur les installations en activité sur le territoire métropolitain.

Le conseil de la Métropole de Lyon se réunira les 12 et 13 décembre pour statuer sur de nombreux projets et financements locaux. Parmi ceux-là, l’implantation d’une ferme photovoltaïque de plus de 3,18 hectares à Saint-Priest, par CORFU Solaire. La société doit installer 4200 panneaux solaires, en capacité de produire la consommation électrique de 673 foyers. Coût estimé du projet : 2,15 millions d’euros, d’après les informations du Progrès. Les travaux devraient débuter en 2024, pour une mise en service l’année suivante.

panneau solaire Lyon
Panneau solaire de l’Institut Photovoltaïque d’Île-de-France. © École polytechnique – J.Barande

Un « plan solaire » ambitieux pour la Métropole de Lyon

Une installation solaire de taille respectable à l’échelle du territoire métropolitain, où les projets similaires se multiplient. En juin dernier, la Métropole de Lyon avait par ailleurs adopté un « plan solaire » ambitieux, visant une production annuelle de 245 GWh d’électricité photovoltaïque et 50 GWh de solaire thermique d’ici 2030, soit une multiplication par cinq de la production actuelle.

La collectivité avait, à cette occasion, affirmé sa volonté de « valoriser le foncier » existant pour installer les infrastructures nécessaires, afin de « minimiser les impacts négatifs (empreinte carbone, intégration paysagère, impact écologique…) et maximiser les retombées économiques et sociales pour le territoire ».

Où se trouve la plus grosse installation solaire de la métropole de Lyon ?

La Métropole mise aussi beaucoup sur l’utilisation des toitures pour atteindre les objectifs fixés. En septembre dernier, les vastes toits des entrepôts d’Easydis, dans la zone industrielle de Corbas, ce sont parés de 14 000 panneaux solaires. Une installation qui permet de générer 5 mégawatts.

Le cas du terrain choisi pour accueillir cette nouvelle ferme photovoltaïque à Saint-Priest est particulier. D’après le Progrès, il s’agit d’une ancienne carrière, qui a servi à entreposer des déchets industriels jusqu’en 1999. Un site pollué, inexploitable pour de l’agriculture ou du logement. Une information importante.

Parfois, ces projets solaires, très en vogue au sud de Lyon, peuvent menacer la biodiversité locale. À Montagny, par exemple, un projet de la CN’Air (filiale de la Compagnie nationale du Rhône) fait polémique.

À cette occasion, nous vous proposons une carte qui recense les installations solaires en service sur le territoire métropolitain ainsi que la puissance de raccordement qu’elles génèrent (en kw). Les données utilisées sont celles de RTE, compilées entre 2017 et 2021. Fin 2021, il y avait 287 installations solaires en activité dans la métropole de Lyon.

Tags
Article actualisé le 13/12/2022 à 08h38
L'AUTEUR
Oriane Mollaret
Oriane Mollaret

En BREF

À Lyon, la manifestation contre la réforme des retraites grandit : « On n’a pas envie de mourir au travail »

par Marie Allenou. 1 494 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Annulation d’une conférence sur la Palestine par la Ville de Lyon : chronologie d’une polémique

par Marie Allenou. 798 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le Clip sera réhabilité à la Guillotière

par Laure Solé. 714 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×