Le conseil de la Métropole de Lyon se réunira les 12 et 13 décembre pour statuer sur de nombreux projets et financements locaux. Parmi ceux-là, l’implantation d’une ferme photovoltaïque de plus de 3,18 hectares à Saint-Priest, par CORFU Solaire. La société doit installer 4200 panneaux solaires, en capacité de produire la consommation électrique de 673 foyers. Coût estimé du projet : 2,15 millions d’euros, d’après les informations du Progrès. Les travaux devraient débuter en 2024, pour une mise en service l’année suivante.

Un « plan solaire » ambitieux pour la Métropole de Lyon
Une installation solaire de taille respectable à l’échelle du territoire métropolitain, où les projets similaires se multiplient. En juin dernier, la Métropole de Lyon avait par ailleurs adopté un « plan solaire » ambitieux, visant une production annuelle de 245 GWh d’électricité photovoltaïque et 50 GWh de solaire thermique d’ici 2030, soit une multiplication par cinq de la production actuelle.
La collectivité avait, à cette occasion, affirmé sa volonté de « valoriser le foncier » existant pour installer les infrastructures nécessaires, afin de « minimiser les impacts négatifs (empreinte carbone, intégration paysagère, impact écologique…) et maximiser les retombées économiques et sociales pour le territoire ».
Où se trouve la plus grosse installation solaire de la métropole de Lyon ?
La Métropole mise aussi beaucoup sur l’utilisation des toitures pour atteindre les objectifs fixés. En septembre dernier, les vastes toits des entrepôts d’Easydis, dans la zone industrielle de Corbas, ce sont parés de 14 000 panneaux solaires. Une installation qui permet de générer 5 mégawatts.
Le cas du terrain choisi pour accueillir cette nouvelle ferme photovoltaïque à Saint-Priest est particulier. D’après le Progrès, il s’agit d’une ancienne carrière, qui a servi à entreposer des déchets industriels jusqu’en 1999. Un site pollué, inexploitable pour de l’agriculture ou du logement. Une information importante.
Parfois, ces projets solaires, très en vogue au sud de Lyon, peuvent menacer la biodiversité locale. À Montagny, par exemple, un projet de la CN’Air (filiale de la Compagnie nationale du Rhône) fait polémique.
À cette occasion, nous vous proposons une carte qui recense les installations solaires en service sur le territoire métropolitain ainsi que la puissance de raccordement qu’elles génèrent (en kw). Les données utilisées sont celles de RTE, compilées entre 2017 et 2021. Fin 2021, il y avait 287 installations solaires en activité dans la métropole de Lyon.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.



Chargement des commentaires…