La communauté LGBTQIA+ de Lyon a organisé un rassemblement place de la Comédie (Lyon 1er) ce dimanche 20 novembre 2022. La commémoration débutera à 17 heures et s’achèvera à 19. Des discours seront lus au cours de ce rassemblement, de même qu’une liste de noms de personnes transgenres assassinées. Il sera possible de participer à la constitution d’une fresque communautaire.
Cet événement international et annuel vise à rendre hommage à toutes les personnes ayant été victimes de transphobie. Il veut également alerter sur les crimes commis contre la communauté trans et rendre hommage aux personnes décédées et à leurs proches. De nombreuses autres villes de France accueilleront un événement similaire.
La journée du souvenir Trans à Lyon en mémoire des victimes de transphobie
La journée du souvenir Trans a lieu le 20 novembre de chaque année depuis la fin des années 90. La première s’est tenue en mémoire de Rita Hester, tuée le 28 novembre 1998 à Allston dans le Massachusetts.
D’après SOS Homophobie, les actes transphobes seraient en hausse dans l’hexagone. En 2021, l’association a répertorié 179 témoignages contre 168 en 2020. Une hausse qui est certainement plus élevée. L’échantillon de personnes interrogées était, en effet, moins important cette année.
Selon l’association, la transphobie est devenue le second pôle de signalements, après celui de la gayphobie. Ce dernier concerne spécifiquement les hommes gays.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.



Chargement des commentaires…