Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné·es avant le 29 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné⋅es avant le 29 mars 2024.

29/03/2024 date de fin
1 052 abonné⋅es sur 1 100

Une marche de soutien à la révolution en Iran ce samedi à Lyon

Une marche est organisée ce samedi 19 novembre à Lyon en soutien à la révolution en Iran. Elle débutera à 15 heures place Bellecour.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Une marche de soutien à la révolution en Iran ce samedi à Lyon

Elle débutera à 15 heures place Bellecour.

C’est à l’appel du « comité des Iraniens de Lyon » que la marche est organisée ce samedi 19 novembre. Celle-ci débutera à 15 heures place Bellecour et s’achèvera aux alentours de 17h devant l’Hôtel de Ville.

Le collectif n’a pas choisi la date au hasard. C’est deux mois après la mort de Mahsa Jina Amini dans la maison d’arrêt de la police des moeurs de Téhéran. Arrêtée car elle aurait été « mal voilée », la jeune kurde de 22 ans était sortie du bureau de police avec une fracture osseuse, une hémorragie et un oedème cérébral. Elle est décédée dans les heures qui ont suivi.

Sa mort a embrasé le pays. Depuis, l’Iran a été le théâtre de dizaines de manifestations violemment réprimées. Le soulèvement continue encore aujourd’hui, et le comité des Iraniens de Lyon entend les soutenir de Lyon.

Des manifestations simultanées à Lyon et en Iran

Le slogan « Femme, Vie, Liberté » porte étendard de cette révolution sera scandé successivement à Lyon et en Iran ce samedi. Plusieurs autres villes de France comme Paris et Strasbourg seront aussi le théâtre de marches de soutien. L’occasion pour des collectifs comme le Collectif des Etudiant.es Iranien.nes de Lyon (CEIL) de rappeler les risques pris par la population iranienne pour faire tomber le régime des mollah :

« Les forces de l’ordre, comme tous les autres jours et tous les autres soirs, ont tirés sur les manifestants avec des balles de plomb (grenaille de plomb), des gaz lacrymogènes et des grenades de désencerclement. Il ne faut pas oublier qu’ils tirent aussi à balles réelles, surtout dans les régions habitées par des minorités ethniques et religieuses comme au Kurdistan, le fief de Mahsa et de la révolution et au Balouchestan au sud-est du pays. On a enregistré jusqu’ici 252 martyrs dont 35 enfants. »

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


L'auteur Salman Rushdie ©DR

Photo : DR

Partager
Plus d'options