Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Lyon : une manifestation ce samedi en soutien à l’Iran
Actualité 

Lyon : une manifestation ce samedi en soutien à l’Iran

par Rue89Lyon.
Publié le 27 octobre 2022.
Imprimé le 08 décembre 2022 à 06:39
574 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Organisée en soutien aux mobilisations qui secouent actuellement l’Iran, une manifestation partira ce samedi 29 octobre de la place Bellecour, en direction de l’Hôtel de ville de Lyon.

Le collectif des étudiant·es iraniennes de Lyon organise une manifestation ce samedi 29 octobre en soutien à la révolution féministe qui se déroule actuellement en Iran. Le cortège partira à 15 heures de la place Bellecour pour rejoindre l’Hôtel de Ville.

Il s’agit de la troisième mobilisation organisée par le collectif des étudiant·es iraniennes de Lyon (CEIL). Celui-ci a été créé fin septembre pour « apporter de la solidarité à la révolution en cours en Iran, aux femmes et aux hommes qui se battent contre la tyrannie et la République islamique, et surtout sa régression sexiste et ses lois misogynes. »

Image d'illustration. Une manifestation en soutien à l'Iran le 22 octobre à Berlin. Crédits : C. Suthorn/Wikimedia Commons
Image d’illustration. Une manifestation en soutien à l’Iran le 22 octobre à Berlin. Crédits : C. Suthorn/Wikimedia Commons

Pour rappel, les mouvements de contestation féministes se multiplient dans plusieurs villes d’Iran depuis la mort de Mahsa Amini, le 13 septembre dernier. Cette jeune femme de 22 ans est décédée suite à son arrestation par la police locale pour un voile mal mis. Mercredi 26 octobre, un nouvel hommage lui a été rendu, 40 jours après son décès, selon le deuil traditionnel iranien.

D’après le CEIL, 35 mineurs ont déjà trouvé la mort dans ces mobilisations, sévèrement réprimées par les forces de l’ordre iraniennes :

« Les forces de l’ordre tirent sur les manifestants avec des balles de plomb (grenaille de plomb), des gaz lacrymogènes et des grenades de désencerclement. Il ne faut pas oublier qu’ils tirent aussi à balles réelles, surtout dans les régions habitées par des minorités ethniques et religieuses comme au Kurdistan, le fief de Mahsa et de la révolution et au Balouchestan au sud-est du pays. On a enregistré jusqu’ici 252 martyrs dont 35 enfants. »

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

8 décembre à Lyon : la manifestation des identitaires interdite par la préfecture. Pour quel effet ?

par Marie Allenou. 485 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Métropole de Lyon : « 281 enfants sans-abri » à l’approche de la Fête des Lumières

par Marie Allenou. 254 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Affaire Perdriau : la nouvelle victime s’appelle Laurent Wauquiez

par Rue89Lyon. 2 262 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×