Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Une manifestation à Lyon en soutien à la « révolution » d’Iran ce samedi

Ce samedi 15 octobre, une manifestation est organisée à Lyon en solidarité avec les mobilisations en Iran. Le rendez-vous est donné à 15 heures place Bellecour.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

La place Bellecour en août 2016 © RC/Rue89Lyon

CEIL. Cet acronyme désigne le Collectif des étudiant·es iranien·nes de Lyon, créé en soutien aux mobilisations en cours en Iran. C’est ce collectif qui organise un rassemblement place Bellecour, ce samedi 15 octobre, de 15h à 17h.

«Le collectif a été créé pour apporter de la solidarité à la révolution en cours en Iran, aux femmes et aux hommes qui se battent contre la tyrannie et la République islamique, et surtout sa régression sexiste et ses lois misogynes.»

Ils et elles invitent «tous ceux qui partagent la cause « Femme, vie, liberté »» à les rejoindre. Il y a deux semaines, le samedi 24 septembre, un premier rassemblement avait eu lieu à Lyon, organisé par la diaspora iranienne de Lyon.

Affiche d'annonce de la manifestation à Lyon, en soutien aux mobilisations en Iran. DR
Affiche d’annonce de la manifestation à Lyon, en soutien aux mobilisations en Iran. DR

Un rassemblement à Lyon face à la violente répression des mobilisation en Iran

En Iran, c’est la mort de la jeune Mahsa Amini, 22 ans, qui a mis le feu au poudre et déclenché des manifestations d’ampleur depuis son arrestation le 13 septembre. Originaire du Kurdistan, elle se rendait à Téhéran rendre visite à sa famille. Elle est alors interpellée par la police des mœurs iranienne pour un foulard mal mis. Tombée dans le coma suite à son arrestation, la jeune femme est décédée trois jours plus tard.

Depuis, les mobilisations contre le pouvoir iranien se multiplient, à l’initiative des militant·es kurdes et des Iraniennes. Le régime iranien réprime très violemment ces manifestations. À plusieurs reprises, les forces de sécurité ont ouvert le feu sur des manifestant·es. Selon l’ONG Iran Human Watch, 200 personnes dont 23 mineur·es auraient trouvé la mort en un mois.


#Manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options