Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Un rassemblement en soutien aux mobilisations en Iran à Lyon
Actualité 

Un rassemblement en soutien aux mobilisations en Iran à Lyon

par Oriane Mollaret.
Publié le 23 septembre 2022.
Imprimé le 28 mars 2023 à 17:24
499 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La diaspora iranienne de Lyon organise ce samedi 24 septembre un rassemblement en soutien aux mobilisations qui se multiplient en Iran depuis la mort de Mahsa Amini. Cette jeune femme de 22 ans est décédée après son interpellation le 13 septembre dernier par la police locale pour un foulard mal mis.

Les Iraniens et Iraniennes de Lyon organisent ce samedi 24 septembre un rassemblement en soutien aux révoltes qui éclatent un peu partout dans le pays. Le 13 septembre dernier, la jeune Mahsa Amini, 22 ans et originaire du Kurdistan, se rend à Téhéran rendre visite à sa famille. Elle est alors interpellée par la police des mœurs iranienne pour un foulard mal mis. Tombée dans le coma suite à son arrestation, la jeune femme décède trois jours plus tard. Depuis, les mobilisations contre le pouvoir iranien se multiplient, à l’initiative des militant·es kurdes et des Iraniennes.

« Les manifestations ont gagné toutes les villes en Iran »

À Lyon, la diaspora iranienne suit les événements avec inquiétude. Dans un communiqué, ils et elles rendent compte de la situation sur place :

« Une vague de manifestation traverse le pays en premier lieu dans les régions kurdes ou une grève générale a été annoncée par les militants kurdes. Puis, les manifestations ont gagné toutes les villes en Iran. Les femmes coupent leurs cheveux, un symbole de deuil chez les IraniennEs et aussi un geste de contestation contre l’islam et le régime islamique en Iran. »

Le décès de Mahsa Amini a mis le feu aux poudres :

Mahsa Amini, sur l’affiche appelant au rassemblement à Lyon.

« Les manifestations sont particulièrement massives au Kurdistan iranien où, depuis cinq jours, des dizaines de milliers de manifestants pacifiques descendent dans les rues au cri de « À bas le dictateur (Khamenei) ! À bas la république islamique ! Non au voile islamique ! » Des femmes brûlent en public leur voile islamique, lancent le slogan féministe kurde « Jin, Jiyan, Azadi » (Femme, Vie, Liberté). […] Il y a depuis le 20 septembre une extension de ces manifestations à Ispahan, Tabriz et dans une dizaine d’autres villes iraniennes. »

Un rassemblement en soutien aux mobilisations en Iran organisé ce samedi dans le centre-ville de Lyon

En raison de la coupure par le régime de l’accès aux réseaux sociaux, les informations tombent au compte-goutte. Les Iraniens et Iraniennes de Lyon insistent sur la violence de la répression de ces mobilisations. D’après leurs chiffres, 13 personnes ont déjà été tuées, et des milliers d’autres interpellées.

En signe de solidarité, la diaspora iranienne de Lyon appelle à un rassemblement ce samedi 24 septembre sur la place Bellecour, à partir de 15h.

La place Bellecour en août 2016 © RC/Rue89Lyon
La place Bellecour en août 2016 © RC/Rue89Lyon

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.

Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.

L'AUTEUR
Oriane Mollaret
Oriane Mollaret

En BREF

Rassemblement ce samedi à Villeurbanne contre la venue d’Éric Zemmour

par Rue89Lyon. 1 783 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Lyon : une manifestation contre la loi immigration ce samedi

par Réhane Yazid. 694 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

[Direct] Après le 49.3, un regain de mobilisation contre la réforme des retraites à Lyon

par Marie Allenou. 15 628 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×