Elle débutera à 15 heures place Bellecour.
C’est à l’appel du « comité des Iraniens de Lyon » que la marche est organisée ce samedi 19 novembre. Celle-ci débutera à 15 heures place Bellecour et s’achèvera aux alentours de 17h devant l’Hôtel de Ville.
Le collectif n’a pas choisi la date au hasard. C’est deux mois après la mort de Mahsa Jina Amini dans la maison d’arrêt de la police des moeurs de Téhéran. Arrêtée car elle aurait été « mal voilée », la jeune kurde de 22 ans était sortie du bureau de police avec une fracture osseuse, une hémorragie et un oedème cérébral. Elle est décédée dans les heures qui ont suivi.
Sa mort a embrasé le pays. Depuis, l’Iran a été le théâtre de dizaines de manifestations violemment réprimées. Le soulèvement continue encore aujourd’hui, et le comité des Iraniens de Lyon entend les soutenir de Lyon.
Des manifestations simultanées à Lyon et en Iran
Le slogan « Femme, Vie, Liberté » porte étendard de cette révolution sera scandé successivement à Lyon et en Iran ce samedi. Plusieurs autres villes de France comme Paris et Strasbourg seront aussi le théâtre de marches de soutien. L’occasion pour des collectifs comme le Collectif des Etudiant.es Iranien.nes de Lyon (CEIL) de rappeler les risques pris par la population iranienne pour faire tomber le régime des mollah :
« Les forces de l’ordre, comme tous les autres jours et tous les autres soirs, ont tirés sur les manifestants avec des balles de plomb (grenaille de plomb), des gaz lacrymogènes et des grenades de désencerclement. Il ne faut pas oublier qu’ils tirent aussi à balles réelles, surtout dans les régions habitées par des minorités ethniques et religieuses comme au Kurdistan, le fief de Mahsa et de la révolution et au Balouchestan au sud-est du pays. On a enregistré jusqu’ici 252 martyrs dont 35 enfants. »

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…