Entre mars et septembre 2022, le syndicat Sud Éducation du Rhône a reçu une dizaine d’appels au secours d’Accompagnatrices d’enfants en situation de handicap (AESH). « L’académie de Lyon ne les a pas renouvelées alors qu’elles allaient être passées en CDI », témoigne Hélène (son nom a été changé pour préserver son anonymat), déléguée syndicale SUD et AESH. Seulement trois d’entres elles ont pourtant accepté d’entamer des démarches avec le soutien du syndicat :
« On a proposé d’aider toutes les AESH qui n’ont pas été renouvelées. La grande majorité sont épuisées psychologiquement, elles nous ont confié ne pas avoir la force de se battre. »
La loi astreint chaque académie au passage en CDI des AESH après 6 ans de CDD. Les non renouvellement n’ont quant à eux pas l’obligation d’être justifiés. Sur les trois recours que le syndicat a adressé à l’académie de Lyon, deux ont finalement amené à des reconductions de contrat de travail, pas forcément en CDI :

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !
Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon :
- Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
- Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
- Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es
Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon :
- La communication des institutions et des politiques.
- Des faits-divers anxiogènes
- De la complaisance avec l’extrême droite
- Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !




Chargement des commentaires…