Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
L’addition grimpe pour les dîners de Laurent Wauquiez
Vigies 

L’addition grimpe pour les dîners de Laurent Wauquiez

par Rue89Lyon.
Publié le 28 octobre 2022.
Imprimé le 08 décembre 2022 à 01:33
384 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Une somme de 48 000 euros s’ajoute à la note déjà salée des « dîners des sommets » organisés par Laurent Wauquiez, comme le révèle Mediapart ce jeudi 27 octobre.

L’addition serait plus salée qu’escompté. D’après les informations de Mediapart, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, aurait déboursé 48 000 euros en plus des 100 000 euros qu’a coûté au contribuable son dernier « dîner des sommets ».

Laurent Wauquiez lors de la conférence de presse avant l'assemblée plénière du 9 février 2017 à l'Hotel de Région de Lyon. ©Léo Germain/Rue89Lyon
Laurent Wauquiez lors de la conférence de presse avant l’assemblée plénière du 9 février 2017 à l’Hotel de Région de Lyon. ©Léo Germain/Rue89Lyon

Pour rappel, depuis le printemps dernier, Laurent Wauquiez a pris l’habitude de réunir le gratin local lors de prestigieux dîners, dans des lieux d’exception. Seul élu présent, il s’entoure pour l’occasion de chef·fes d’entreprise, patrons de presse, sportifs, grands noms de la cuisine… Le deuxième et dernier en date de ces « dîners des sommets » a eu lieu le 23 juin dernier, au château de La Chaize, dans le Beaujolais, propriété du millionnaire Christophe Gruy, patron du groupe lyonnais de construction Maïa.

Des dîners luxueux comme tremplin pour Laurent Wauquiez en 2027 ?

Mediapart avait initialement avancé un coût total de 100 000 euros pour cette luxueuse sauterie. D’après un nouvel article publié ce jeudi 27 octobre, il faudrait rajouter à la note 48 000 euros.

Une somme qui aurait servie à financer les services de la société Mediafin, basée à Paris, d’Édouard Tétreau, pour les deux dîners qui ont déjà eu lieu.

« Également chroniqueur dans des médias nationaux (Le Figaro ou Les Échos), Édouard Tétreau présente la particularité d’avoir déjà organisé, avant la présidentielle 2017, des soirées de levée de fonds pour le financement de la candidature d’Emmanuel Macron, précise Mediapart. Ce qui renforce l’idée que les « dîners des sommets » ont pu être pensés comme un tremplin à une possible candidature de Laurent Wauquiez en 2027, comme le soupçonne l’opposition régionale depuis nos premières révélations sur ces événements secrets, et non comme un événement visant à développer de simples « synergies » entre acteurs régionaux, comme le soutient la collectivité. »

>> Lire l’article sur Mediapart Banquets fastueux de Wauquiez : l’addition d’argent public grimpe encore

Article actualisé le 28/10/2022 à 17h05
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

8 décembre à Lyon : la manifestation des identitaires interdite par la préfecture. Pour quel effet ?

par Marie Allenou. 480 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Métropole de Lyon : « 281 enfants sans-abri » à l’approche de la Fête des Lumières

par Marie Allenou. 253 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Affaire Perdriau : la nouvelle victime s’appelle Laurent Wauquiez

par Rue89Lyon. 2 262 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×