Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, Thomas Rudigoz réélu député dans la 1ère circonscription du Rhône

À Lyon, Thomas Rudigoz a été réélu députée dans la 1ère circonscription du Rhône. C’est passé mais ça a été serré pour le député macroniste.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Thomas rudigoz législatives lyon

Un deuxième mandat pour le député Thomas Rudigoz

Thomas rudigoz législatives lyon député 1ère circonscription du Rhône
Thomas Rudigoz, député de la 1ère circonscription de Lyon, fait campagne pour le deuxième tour des législatives sur le marché du point du jour.Photo : Marie Allenou/Rue89Lyon

C’était serré. Le député sortant de la 1ère circonscription, Thomas Rudigoz a eu chaud. Dans cette 1ère circonscription, qui englobe le 5e et une partie des 8e, 9e, 7e et 2e arrondissements de Lyon, la candidate de l’union de la gauche (LFI – Nupes), Aurélie Gries, était arrivée en tête avec 37,75% des voix, contre 32,96% pour Rudigoz.

Cette élection de 2022 n’était pas la même promenade de santé qu’en 2017 où Thomas Rudigoz s’était placé largement en tête du premier tour avec plus de 47% des voix face à un candidat insoumis qui avait peiné à réunir 13,7% des suffrages.

Heureusement pour lui, il a pu compter sur les reports de voix des candidats du centre et de droite. La candidate LR, Anne Prost et ses 8,70% et le candidat PRG, Grégory Dayme (soutenu par l’ancien maire de Lyon Gérard Collomb) et ses 3,76% des voix.

Si en 2017, il a bénéficié de la vague Macron et du maire de Lyon d’alors, Thomas Rudigoz s’est donc retrouvé en difficulté lors de ces élections législatives. Il y a d’abord l’usure du mouvement présidentiel au plan national mais aussi une situation politique locale peu favorable.

Le divorce entre Collomb et le député en 2017 a constitué l’un des épisodes des déchirures de la macronie locale. Thomas Rudigoz a dû aussi composer avec la victoire des écologistes en 2020 et, la conquête de « son » 5e arrondissement. Lui qui en a été maire après avoir été chef de cabinet à la Région, puis conseiller général au département du Rhône.


#Législatives 2022

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options