Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
À Lyon, Thomas Rudigoz réélu député dans la 1ère circonscription du Rhône
Actualité  Politique 

À Lyon, Thomas Rudigoz réélu député dans la 1ère circonscription du Rhône

par Rue89Lyon.
Publié le 19 juin 2022.
Imprimé le 27 novembre 2022 à 12:07
606 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Thomas Rudigoz, député sortante de la majorité présidentielle (Renaissance, ex-LREM), conserve son siège dans la 1ère circonscription du Rhône (5e et une partie des 8e, 9e et 7e arrondissements). Avec 51,86% des voix, il s’impose face à Aurélie Gries (LFI-Nupes) avec 48,14%, qui le devançait pourtant de près de 5 points au soir du premier tour.

Un deuxième mandat pour le député Thomas Rudigoz

Thomas rudigoz législatives lyon député 1ère circonscription du Rhône
Thomas Rudigoz, député de la 1ère circonscription de Lyon, fait campagne pour le deuxième tour des législatives sur le marché du point du jour. ©Marie Allenou/Rue89Lyon

C’était serré. Le député sortant de la 1ère circonscription, Thomas Rudigoz a eu chaud. Dans cette 1ère circonscription, qui englobe le 5e et une partie des 8e, 9e, 7e et 2e arrondissements de Lyon, la candidate de l’union de la gauche (LFI – Nupes), Aurélie Gries, était arrivée en tête avec 37,75% des voix, contre 32,96% pour Rudigoz.

Cette élection de 2022 n’était pas la même promenade de santé qu’en 2017 où Thomas Rudigoz s’était placé largement en tête du premier tour avec plus de 47% des voix face à un candidat insoumis qui avait peiné à réunir 13,7% des suffrages.

Heureusement pour lui, il a pu compter sur les reports de voix des candidats du centre et de droite. La candidate LR, Anne Prost et ses 8,70% et le candidat PRG, Grégory Dayme (soutenu par l’ancien maire de Lyon Gérard Collomb) et ses 3,76% des voix.

Si en 2017, il a bénéficié de la vague Macron et du maire de Lyon d’alors, Thomas Rudigoz s’est donc retrouvé en difficulté lors de ces élections législatives. Il y a d’abord l’usure du mouvement présidentiel au plan national mais aussi une situation politique locale peu favorable.

Le divorce entre Collomb et le député en 2017 a constitué l’un des épisodes des déchirures de la macronie locale. Thomas Rudigoz a dû aussi composer avec la victoire des écologistes en 2020 et, la conquête de « son » 5e arrondissement. Lui qui en a été maire après avoir été chef de cabinet à la Région, puis conseiller général au département du Rhône.

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

À Lyon, trois manifestations contre les violences faites aux femmes

par Rue89Lyon. 2 253 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

À Lyon : des footballeuses mobilisées contre la coupe du monde au Qatar

par Laure Solé. 672 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon 8e, un rassemblement des locataires en colère contre Grand Lyon Habitat

par Oriane Mollaret. 785 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×