Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Législatives 2022 à Lyon : résultats de la 1ère circonscription au premier tour

Législatives 2022 à Lyon : résultats de la 1ère circonscription au premier tour

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Affiches campagne législatives 2022 Lyon

Les résultats du premier tour de ces élections législatives dans la 1ère circonscription du Rhône (Lyon)

Une avance précaire pour la Nupes dans la 1ère circonscription à Lyon

Dans cette circonscription, le député sortant de la majorité présidentielle Thomas Rudigoz n’arrive pas en tête. Avec 32,96% des voix, il se place derrière la candidate de la Nupes Aurélie Gries, qui obtient 37,75% des suffrages. Travailleuse sociale, l’Insoumise est adjointe à la petite enfance à la mairie du 7e arrondissement de Lyon.

La candidate de l’union de la gauche devra batailler pour le second tour, car elle ne dispose quasiment d’aucune réserve de voix. À l’inverse Thomas Rudigoz pourrait bénéficier des voix de la candidate républicaine Anne Prost (8,70%) et donc s’imposer au second tour.

Le Rassemblement National, avec Voliaria Gagarine, se classe en troisième position dans cette circonscription, avec 9,32% des voix. L’autre parti d’extrême-droite, Reconquête!, obtient 3,94% des voix.

Qui habite cette 1ère circonscription du Rhône ?

La 1ère circonscription du Rhône est celle présentant la plus forte proportion de retraités des 4 circonscriptions de Lyon (16% environ). 60% environ de la population est diplômé (BAC +2 et plus), soit 20 points de plus que la moyenne nationale et métropolitaine.

Près de 60% des actifs en emploi de la 1ère circonscription du Rhône travaillent dans leur commune de résidence. 35% environ se rendent dans une autre commune. C’est par exemple une situation totalement inverse à celle de la 14e circonscription (autour de Vénissieux) où près de 75% des actifs travaillent dans une commune différente.

résultats 1ère circonscription du rhône Lyon
Une terrasse de restaurant dans le Vieux Lyon (5e arr.), le 28 octobre 2020.Photo : Rue89Lyon

#Législatives 2022

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options