Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Législatives 2022 : la carte des résultats du premier tour à Lyon
Politique 

Législatives 2022 : la carte des résultats du premier tour à Lyon

par Bertrand Enjalbal Oliveira.
Publié le 13 juin 2022.
Imprimé le 27 novembre 2022 à 12:58
1 206 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Visualiser les résultats du premier tour des élections législatives 2022 dans toutes les circonscriptions de Lyon. La majorité présidentielle arrive en tête dans la 4e circonscription. Elle est en ballotage défavorable dans les trois autres circonscriptions de Lyon.

> Carte : cliquer sur les communes pour voir les résultats détaillés

La majorité présidentielle avait tout à perdre. Avec 12 sièges sur 14, Renaissance (ex-LREM) et les autres membres de la majorité présidentielle (Ensemble !) avaient presque tout raflé en 2017. Dimanche 19 juin, au soir du second tour des élections législatives, ils seront moins nombreux. Ils pourraient être même beaucoup moins nombreux.

Législatives 2022 : les résultats des députés macronistes les éjecteront-ils de Lyon ?

Thomas Rudigoz et Caroline Collomb au 2ème tour des législatives à la préfecture du Rhône le 18 juin 2017. ©HH/Rue89Lyon
Le tout frais député Thomas Rudigoz et Caroline Collomb (à droite) au 2ème tour des législatives à la préfecture du Rhône le 18 juin 2017. Depuis les relations se sont quelques peu tendues ©HH/Rue89Lyon

En 2017, les députés En marche avaient ravi les 4 circonscriptions de Lyon. Anne Brugnera était même parvenu à renverser la droite dans son fief de la 4e circonscription. C’est la seule députée sortante de la majorité dans Lyon qui se trouve en ballotage favorable pour le second tour. Elle termine 3 points devant Benjamin Badouard (EELV-Nupes) mais devrait disposer d’une très bonne réserve de voix dans une circonscription qui reste malgré tout à droite.

Ailleurs, c’est très compliqué pour la majorité présidentielle. La 3e circonscription qu’a longtemps espérée Sarah Peillon est en passe de lui glisser des mains, au profit de Marie-Charlotte Garin, jeune écologiste, directrice de cabinet de la maire du 5e arrondissement. Dans la 1ère circonscription, Thomas Rudigoz est devancé de 5 points par Aurélie Gries (LFI-Nupes). Rien n’est fait et il pourrait disposer de réserves de voix nécessaires pour renverser la situation.

Dans la 2e circonscription, Hubert Julien-Lafferière (Union de la gauche) est en ballotage favorable face au candidat de la majorité, Loïc Terrenes.

Dimanche 19 juin, la majorité pourrait donc perdre 2 de ses 3 députés de Lyon.

L'AUTEUR
Bertrand Enjalbal Oliveira
Bertrand Enjalbal Oliveira
Journaliste à Rue89Lyon

En BREF

À Lyon, trois manifestations contre les violences faites aux femmes

par Rue89Lyon. 2 253 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

À Lyon : des footballeuses mobilisées contre la coupe du monde au Qatar

par Laure Solé. 672 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon 8e, un rassemblement des locataires en colère contre Grand Lyon Habitat

par Oriane Mollaret. 785 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×