Villeurbanne, bastion du socialisme municipal, pourrait bien retrouver un député de gauche. Gabriel Amard, le candidat de la Nouvelle union populaire écologique et sociale, affrontera la candidate de la majorité présidentielle Emmanuelle Haziza (Horizons), au second tour des législatives.
Les résultats du premier tour des législatives 2022 dans la 6e circonscription du Rhône (Villeurbanne)
Parachuté à Villeurbanne, le conseiller régional de l’Isère et spécialiste de l’eau, Gabriel Amard, a donc été investi par la Nupes dans le Rhône lors de la campagne. Ce très proche de Jean-Luc Mélenchon, puisqu’il est son gendre, a été placé par La France insoumise dans une circonscription favorable à la gauche. Au premier tour de la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon y avait réalisé près de 38%.

En 2017, c’est le député LREM Bruno Bonnell qui l’avait emporté face à la candidate PS et ex-ministre Najat Vallaud-Belkacem. La « vague LREM » avait profité à celui qui a démissionné en 2021 pour prendre la tête du plan de relance France 2030. Le sortant ne se représentant pas, la Nupes pouvait miser sur cette circo.
La majorité présidentielle en danger à Villeurbanne pour les législatives
C’est Emmanuelle Haziza, passée de LR à Horizons, qui va devoir se battre pour ramener le siège à la majorité présidentielle. La conseillère municipale, déjà candidate aux législatives en 2017 pour le parti Les Républicains, avait récolté 10,67% des voix face à Bruno Bonnell, avant de quitter avec fracas le parti LR début 2020.
En 2017, LREM avait pu profiter d’un doute sur son orientation à droite ou à gauche, et donc récupérer une partie des voix des électeurs de gauche. Bruno Bonnell l’avait emporté au second tour avec près de 60% des voix. Mais il sera plus difficile pour Emmanuelle Haziza de convaincre ces électeurs, ce qui pourrait profiter à Gabriel Amard.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…