Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

La députée Anissa Khedher éliminée dans la 7e circonscription du Rhône

Dans la 7e circonscription du Rhône Abdelakder Lahmar affrontera Alexandre Vincendet au second tour des législatives 2022.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Anissa Khedher au 2ème tour des législatives à la préfecture du Rhône le 18 juin 2017. ©HH/Rue89Lyon

>> Tous les résultats du 1er tour des élections législatives dans le Rhône sont ici

Il a été bien difficile d’imaginer à quoi allait ressembler le second tour des législatives dans la 7e circonscription du Rhône. Tout était encore plausible ce dimanche 12 juin, d’une triangulaire entre majorité présidentielle, LR et union de la gauche en cas de forte mobilisation, à une éviction de la candidate macroniste dès le premier tour.

Au second tour, les électeurs de Vaulx-en-Velin, Bron, Rillieux et les deux Sathonay auront finalement le choix entre Abdelkader Lahmar, candidat de l’union de la gauche (Nupes) et Alexandre Vincendet (LR).

Les résultats du 1er tour des législatives dans la 7e circonscription du Rhône (Vaulx-en-Velin, Bron, Rillieux)

La gauche de retour au second tour des législatives dans la 7e circonscription du Rhône

Abdelkader Lahmar législatives Vaulx-en-Velin
Abdelkader Lahmar, militant des quartiers populaires à Vaulx-en-Velin et candidat pour l’union de la gauche (Nupes) pour les élections législatives de 2022 dans la 7ème circonscription du Rhône.Photo : Marie Allenou/Rue89Lyon

Dans cette circonscription principalement acquise à Jean-Luc Mélenchon au 1er tour de l’élection présidentielle, l’arrivée au second tour de la Nupes n’était pas gagnée. La circonscription a presque toujours élu des députés de gauche avant l’arrivée de LREM, mais la participation est traditionnellement faible. Les quartiers populaires, plus à gauche, votent moins et cela aurait pu pénaliser Abdelkader Lahmar.

Ce professeur en lycée professionnel et militant à Vaulx-en-Velin, a co-fondé le collectif « On s’en mêle ». Ce dernier a rassemblé des militants des quartiers populaires de la France entière en vu des élections présidentielles et législatives 2022. Au terme d’une négociation avec la France Insoumise, Lahmar a ravi l’investiture à Albert Lévy, magistrat lyonnais, qui aurait du être parachuté dans la 7e circo du Rhône, et dont la candidature déplaisait chez plusieurs militants locaux.

De l’union ratée à l’éviction de LR aux législatives à Vaulx-en-Velin

Alexandre Vincendet aurait pu être le candidat unique de LREM et LR dans la 7e circonscription du Rhône aux législatives. Ce sarkozyste, avec une ligne proche de LREM, aurait alors pu avoir une place au second tour et de meilleures chances de finir député. Mais les négociations entre la majorité présidentielle et LR ont échoué, et Anissa Khedher, députée sortante de la majorité a finalement été réinvestie.

Elle l’avait emporté d’une courte tête en 2017 au second tour face au jeune maire de Rillieux-la-Pape. Un peu plus de 200 voix lui avait permis de devancer son adversaire de droite. La candidate, ex-cadre dans le domaine de la santé, avait bénéficié de la vague LREM de 2017. Elle avait pu compter sur les voix de certains électeurs de gauche séduits par le macronisme.

Cette année, la candidate est loin d’être sûre de l’emporter face à son adversaire de la Nupes, dans une circo où une poignée de voix peut faire la différence.


#Législatives 2022

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options