Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
La Caravane des cinémas d’Afrique, de retour à Sainte-Foy-lès-Lyon
Actualité  Cultures  Sélection culture par la rédac de Rue89Lyon 

La Caravane des cinémas d’Afrique, de retour à Sainte-Foy-lès-Lyon

par Rue89Lyon.
Publié le 9 juin 2022.
Imprimé le 29 juin 2022 à 18:32
Aucun commentaire pour l'instant.

Le festival a été en stand by « pour les raisons que l’on connaît » ; l’équipe du ciné Mourguet lance donc avec un certain enthousiasme une 16ème édition de « La Caravane des cinémas d’Afrique » à Sainte-Foy-lès-Lyon mais aussi ailleurs en région.

Après Cannes et ses stars sur tapis rouge, la « Caravane des cinémas d’Afrique » devrait vous redonner le goût des sorties cinéma. Plusieurs réalisateurs et réalisatrices venues du continent africain sont invité.es à présenter leurs films, en compétition ou hors compétition, ainsi que des documentaires.

Parmi elles, Nina Khada, qui a réalisé en 2016 son premier court métrage documentaire sur sa grand-mère, « Fatima », en utilisant des archives coloniales françaises.

Le film a été sélectionné dans une cinquantaine de festivals et a reçu plusieurs prix. Son second film « Je me suis mordue la langue » est une rencontre avec les habitant.e.s de Tunis autour de la quête de sa langue perdue.

Sana Akroud, connue comme comédienne au Maroc mais présentera son deuxième long métrage, « Myopa ». C’est d’ailleurs le cinéma marocain qui est mis à l’honneur pour cette 16ème édition du festival.

A noter également, la projection d’un documentaire qui a beaucoup fait parler de lui, « Marcher sur l’eau« . Il est signé Aïssa Maïga, que l’on connaît davantage comme comédienne en France.

Tourné dans le nord du Niger entre 2018 et 2020, ce film raconte l’histoire du village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, qui se bat pour avoir accès à l’eau par la construction d’un forage. Chaque jour, Houlaye, 14 ans, marche des kilomètres pour aller puiser l’eau essentielle à la vie du village.

Du 10 au 19 juin, dans de nombreuses salles de la région. Tout le programme à découvrir sur le site du festival.

Tags
    L'AUTEUR
    Rue89Lyon

    En BREF

    Piqûres dans les salles de concert à Lyon : « Notre priorité est la prise en charge des victimes »

    par Marie Allenou. 304 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

    Dématérialisation des demandes de titres de séjour à Lyon : « Une reconnaissance de la défaillance de l’État »

    par Marie Allenou. 412 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

    A Lyon, un rassemblement contre les violences d’extrême droite ce mercredi soir

    par Rue89Lyon. 237 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
    ×