Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné·es avant le 29 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné⋅es avant le 29 mars 2024.

29/03/2024 date de fin
1 052 abonné⋅es sur 1 100

Un poulpe géant déploie ses tentacules en plein Lyon

Ne vous armez pas, il ne s’agit pas d’un véritable poulpe géant mais d’une structure artistique d’ampleur, déployée durant un chantier de deux mois qui sera visible dès ce mercredi dans la cour centrale des Subsistances (Lyon 1er)

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Un poulpe géant déploie ses tentacules en plein Lyon

: le Kraken.

180 mètres de tentacules, 15 mètres de hauteur et 25 de largeur. La bête a de quoi impressionner. Il s’agit du Kraken, une pieuvre impressionnante qui va abriter nombre des spectacles et concerts, DJ sets programmés par les Subs de mai à juillet prochains.

Le Kraken en place aux Subs.Photo : AC/Rue89Lyon

Le Kraken est une figure souvent utilisée dans les récits fantastiques (et notamment les légendes scandinaves médiévales), pour sa capacité à impressionner, muni de tentacules capables d’étranglement et de harceler les bateaux. On se rappelle aussi Paul le devin (un poulpe qui prédisait les résultats de matches de foot). Notons que ce calmar a le vent en poupe, met par excellence de tout chef affilié à la bistronomie. Mais celui des Subs s’appelle bien le Kraken et il sera suffisamment gigantesque pour accueillir une partie de la programmation printanière et estivale.

Cette structure de bois et la création scénographique ont été conçues par le collectif syrien UV lab.

Le Kraken sera « réveillé » ce mercredi 4 mai, par une mise en lumière et en sons spécifique, un DJ set (Le Frit) et une performance visuelle à partir de 20h30.

Du 4 au 8 mai, c’est l’Open Kraken, avec de quoi faire chavirer les spectateurs lyonnais -habitués ou non- des lieux.

Le vendredi 6 mai, l’artiste palestino-syro-ukrainien Nidal Abdo nous invite à tester ce nouveau dancefloor, en compagnie de la DJ tunisienne Aïda Salander présentée comme spécialiste des soirées Queer parisiennes.

L’Open Kraken, du 4 au 8 mai aux Subs.

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Partager
Plus d'options