Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
« Le pain, la paix et la liberté » : manifestation du 1er Mai à Lyon ce dimanche
Actualité 

« Le pain, la paix et la liberté » : manifestation du 1er Mai à Lyon ce dimanche

par Rue89Lyon.
Publié le 29 avril 2022.
Imprimé le 27 novembre 2022 à 14:02
1 880 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Syndicats, collectifs et partis politiques appellent à se rassembler pour le 1er Mai, place Jean Macé à Lyon, pour le traditionnel cortège de la fête internationale des travailleurs. Avec pour principal mot d’ordre le pouvoir d’achat.

>> Retrouver le récit de ce 1er Mai 2022 ici

Rendez-vous annuel du mouvement social, la manifestation du 1er Mai de 2022 se tiendra comme à son habitude à Lyon et ailleurs. Après deux années fortement marquées par le Covid, c’est sous le signe d’un nouveau quinquennat d’Emmanuel Macron que le rassemblement s’organise cette année. Ce sera la première manifestation après l’élection présidentielle, après un premier mandat marqué par de nombreux mouvements sociaux.

Comme traditionnellement, à Lyon, le rendez-vous est donné à 10h30 place Jean Macé par les syndicats. Cette année, Force ouvrière va exceptionnellement défiler auprès de l’intersyndicale (CGT, FSU, Solidaires, CNT, UNEF et CNT SO). Les années précédentes, les syndicalistes FO se réunissaient, à part, dans le 4ème arrondissement, devant la plaque des canuts.

Les revendications portent sur la défense des salaires, des services publics et des retraites, pour un 1er mai « sous le signe de la défense du pouvoir d’achat, de l’attachement à la paix et aux libertés. »

L’appel à un « bloc » en tête de cortège pour ce 1er Mai à Lyon

En 2021, le défilé avait été entaché par un conflit entre le cortège de tête et la CGT. Entre 3000 et 5000 personnes (selon la préfecture ou l’intersyndicale) avaient défilé. Cette année à nouveau, un appel à former un « bloc antifasciste autonome rouge et noir  » circule.

Seront également dans la rue différentes organisations politiques comme la France Insoumise, le NPA, le PCF, EELV ou le PS. Avec peut-être une banderole unitaire si un accord est trouvé entre les différents partis de gauche pour les législatives. Même s’il faudrait passer au-dessus des actuels désaccords nationaux et des tensions locales.

Article actualisé le 02/05/2022 à 19h55
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

À Lyon, trois manifestations contre les violences faites aux femmes

par Rue89Lyon. 2 253 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

À Lyon : des footballeuses mobilisées contre la coupe du monde au Qatar

par Laure Solé. 672 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon 8e, un rassemblement des locataires en colère contre Grand Lyon Habitat

par Oriane Mollaret. 785 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×