1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Batelier à Lyon : rencontre avec un des derniers survivants du transport fluvial

Né sur un bateau, Bruno Cossiaux est un citoyen du fleuve en voie de sédentarisation à Lyon. Entre deux trajets, il nous a parlé de la vie du fleuve, de l’avenir d’une profession, quasi-inconnue, mais implantée sur le bassin de la métropole. 

Édition abonnés
batelier-fleuve-rhone-lyon

Pas de vague ce matin, c’est calme plat sur la Saône. Ce mercredi, Bruno Cossiaux accueille chez lui, dans le San Ku Kaï, amarré sur les quais, non loin de Perrache.  » C’est une référence à un manga japonais populaire dans les années 80″, indique-t-il. Un nom de navire que le batelier veut évocateur du voyage et de la liberté. 

Enfin, dans son bateau plutôt. « Navire, c’est pour la mer. Bateau, c’est pour le fleuve », précise-t-il. Avec sa marinière et ses lunettes, le batelier a tantôt la tête d’un bon père de famille, tantôt celle d’un vieux loup de mer quand ces dernières se transforment en « lunettes de soleil ». Rapidement, il nous fait une petite visite des lieux qui s’arrête… A l’entrée. Cockpit, mini-cuisine, lit… Dans ses 20 m2, le capitaine a le nécessaire pour naviguer et vivre dans son petit appartement. Une autre pièce de 20 m2, à l’avant, complète sa partie habitat.

Sur le toit, une petite caravane est installée ce jour-là. Normalement, la place est réservée à sa voiture qu’il descend avec une petite grue, quand il arrive à terre. Tout le reste du bateau est consacré au transport de marchandises.

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#Transport fluvial

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Des jeunes plongent dans le Rhône

Photo : AB/Rue89Lyon

C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options