1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, la multiplication de « zones blanches » anti-livreurs Uber

[Enquête] À Lyon et ses environs, il existe de nombreuses zones où les livreurs Uber Eats ne peuvent pas s’arrêter, ou même prendre un café

Édition abonnés
Des livreurs à vélo attendent des commandes devant le Burger King de la rue Garibaldi (Lyon 7). ©LB/Rue89Lyon

Enquête.

C’est en se penchant sur le phénomène des Dark stores que Rue89Lyon a pris connaissance de l’existence de nombreuses « zones blanches » à Lyon. Une appellation communément employée par les livreurs à vélo ou véhiculés.

De quoi s’agit-il ? Pour faire simple, grâce à la géolocalisation permanente de ses livreurs, la plateforme américaine empêche leur téléphone de capter de nouvelles commandes lorsqu’ils se trouvent dans une « zone blanche ». Le dispositif existe dans de très nombreuses villes, à Brest ou Tours par exemple.

L’algorithme d’Uber Eats propose des commandes en priorité aux livreurs disponibles au plus proche du restaurant choisi par le client. C’est la raison pour laquelle il y a souvent des attroupements devant les fast food les plus populaires dans le centre de Lyon. Une situation qui pouvait amener à des nuisances sonores, ou, à la marge, quelques cas d’incivilités.

Visuel indiquant "Sans vous pas de média indé. Soutenez Ru89Lyon ! Objectif : 15 000 € d'ici le 4 mars" avec un mégaphone et les visages des trois journalistes sociétaires de Rue89Lyon.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Espace public

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Rue89Lyon a besoin de vous ! Nous devons recueillir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer.
Partager
Plus d'options