Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Sorties et culture en avril 2022 à Lyon, la sélection de la rédaction
Cultures  Sélection culture par la rédac de Rue89Lyon 

Sorties et culture en avril 2022 à Lyon, la sélection de la rédaction

par Laurent Burlet et Dalya Daoud.
Publié le 1 avril 2022.
Imprimé le 01 décembre 2022 à 10:37
1 046 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Y’a plus de saison ma bonne dame. On ne sait pas si, comme à notre habitude, l’adage météo peut être utilisé pour cette sélection de sorties ou, autrement dit, si « en avril, on te conseille de ne pas te découvrir d’un fil », car le faux printemps précède une saison glaciale, et inversement.

Mettez plusieurs couches pour pouvoir les ôter et, dans tous les cas, sortez. Si vous avez repéré quelques bons plans qui n’apparaitraient pas ci-après, faites-en écho via les commentaires !

Du documentaire sur la troisième colline de Lyon, avec Histoires vraies au CinéDuchère

Pour la 22e année, Ciné Duchère propose, avec le festival « Histoires vraies [.DOC] », des rencontres autour du film documentaire.

Les films sont divers mais tous engagés : « écologie, résistance civile, sociologie, art et conflits politiques ».

Toutes les projections auront lieu dans cette ancienne église de la Duchère devenue un cinéma classé art et essai, au 308 avenue Andreï Sakharov (Lyon 9).

A noter, la projection de « The Journey of the Others » dans le cadre du festival « Palestine en vue ». Synopsis :

« Les acteurs du Freedom Theatre, dans le camp de réfugiés de Jénin, ont un rêve ambitieux : jouer leur spectacle « Le Siège » à l’Université de New-York. La pièce a été annulée trois fois auparavant sous la pression du gouvernement israélien et l’arrestation d’un comédien sans justification au dernier moment ne serait pas surprenante.

Quitter la Palestine avec la pièce est un exploit au nom de la liberté. Entre répétitions et histoire du Théâtre de la Liberté, le voyage se prépare. Sur les planches pendant leurs jours de vacances, vingt enfants oublient pendant quelques heures les souffrances liées à l’occupation. »

Le film sera suivi d’un débat avec Mohammad Bakri, réalisateur, acteur et producteur palestinien.

Histoires vraies au CinéDuchère, du 31 mars au 3 avril.

Quais du Polar, une édition traditionnelle en 2022

Une édition qui retrouve ses atours traditionnels et c’est plutôt réjouissant. Après 2021 et un événement monté en extérieur et parfois sous la pluie, le festival de rencontres littéraires Quais du Polar va se nicher de nouveau au Palais de la Bourse (Lyon 2e).

Une masterclass de Michel Bussi ce vendredi après-midi, qui promet de donner quelques secrets de fabrication, mais aussi moult rencontres et conférences dont les invité·es comme les contenus nous séduisent franchement. En voici un petit aperçu :

Ouvrir des livres puis rencontrer des auteurs et autrices IRL, voilà ce que promet cette édition, c’est à la fois très traditionnel mais évidemment rafraîchissant, en 2022.

Tout le programme de Quais du polar 2022 en ligne. Festival les 1er, 2 et 3 avril.

Les dix ans de la soirée « ARM ABER SEXY »

C’est le slogan qu’a longtemps revendiqué la ville de Berlin, « arm aber sexy » signifie « pauvre mais sexy ». Inventée par Olivier Rey lorsqu’il était directeur de la salle du Lavoir, puis organisée avec la fameuse Isa (aux manettes également pour ce samedi 3 avril), cette soirée clubbing a généré une petite ambiance plus que sympathique dans le 1er arrondissement de Lyon pendant des années.

Megaphonim. lyon sorties culture avril
Megaphonim. DR

C’est le Sucre à Confluence qui célèbre donc cet anniversaire avec un line-up très appréciable : Tushen Raï, l’un des patrons du label Hard Fist ; Megaphonim, un groupe israélien contestataire ; et Damon Jee, fabricant de mélodies dark disco. Dansez donc, maintenant.

ARM ABER SEXY 10 ans, au Sucre, le samedi 3 avril.

Fouad Boussouf à la Maison de la Danse

Son spectacle est qualifié d' »explosif et sensuel ». Fouad Boussouf présente « Näss » (les gens), à la Maison de la Danse, ce mois. La performance relève de l’ivresse, l’idée générale est aussi d’entrer dans une transe pour sept interprètes. « Näss » est inpiré par le groupe de musique mythique Nass El Guiwane qui a fait connaître la culture Gnawa dans les années 1970.

"Näss" de Fouad Boussouf, présenté à la Maison de la Danse. DR
« Näss » de Fouad Boussouf, présenté à la Maison de la Danse. DR

« Näss » à la Maison de la Danse (Lyon 8e), du 12 au 15 avril.

Hallucinations Collectives : retour de l’anormal pour le festival de l’Autre Cinéma à Lyon

Après une 14ème édition programmée en été pour cause de Covid, la 15ème édition revient, comme les oeufs, pour la période pascale, toujours au cinéma Le Comoedia (Lyon 7e).

Au programme, le festival de l’Autre Cinéma propose des œuvres laissées en marge. Paroles d’organisateurs :

« Ce sont plus généralement des films « étranges », d’une façon ou d’une autre, ce qui a justement bien souvent conduit à leur marginalisation. Des films fragiles et orphelins, dans l’ombre du cinéma mainstream et des incontournables de l’histoire « officielle » du 7ème art ».

En avril 2022, 28 films sont projetés dans le « on » ainsi que des courts métrages.

En ouverture le 12 avril, « Hallucinations Collectives » propose en avant-première française, « Dark glasses », le dernier film de Dario Argento. Synopsis d’un film d’horreur interdit au moins de 16 ans :

« Une prostituée italienne, rendue aveugle par un tueur en série lors d’une attaque, recueille un enfant dont la vie a également été détruite par les actions du maniaque. Il va devenir son allié dans une lutte terrifiante pour se débarrasser définitivement du tueur en série… »

Hallucinations collectives, du 12 au 18 avril.

Un spectacle sur le vote dans l’entre-deux-tours à la MMI

Et si on vous invitait à voter pour… le meilleur système de vote ? En plein entre-deux-tours des élections présidentielles 2022, la Maison des mathématiques et de l’informatique (MMI) propose une programmation très à-propos. Il s’agit d’un spectacle estampillé « théâtre-débat », participatif, signé par la compagnie Terraquée.

C’est quoi, une majorité ? C’est quoi, l’opinion publique ? C’est quoi, une élection juste ? Pour répondre à ces question ont été imaginés un « I.N.D.E.C.I.S », soit un « Institut National pour la Décision Électorale Contrôlée par des Insubmersibles Scientifiques », avec des chercheurs qui devraient mener la danse du débat et des réflexions.

« Et si on votait autrement », à la MMI, le jeudi 14 avril à 18h30. A partir de 14 ans.

Tags
    Article actualisé le 01/04/2022 à 15h05
    L'AUTEUR
    Laurent Burlet et Dalya Daoud

    En BREF

    Violences policières sur Arthur Naciri : la justice marque le coup à Lyon

    par Pierre Lemerle. 988 visites. 2 commentaires.

    À Lyon, trois manifestations contre les violences faites aux femmes

    par Rue89Lyon. 2 600 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

    À Lyon : des footballeuses mobilisées contre la coupe du monde au Qatar

    par Laure Solé. 735 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
    ×