1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Harcèlement sexuel à Lyon 2 : Jacques Gerstenkorn sanctionné

L’Université Lumière Lyon 2 a rendu sa décision concernant Jacques Gerstenkorn, professeur de cinéma accusé de harcèlement sexuel par 11 anciennes étudiantes de la fac. Une affaire que Rue89Lyon avait révélée en septembre 2021.

Édition abonnés
Jacques Gerstenkorn, professeur de cinéma à l'Université Lyon 2, lors du festival de cinéma Doc en courts. Photo : capture d'écran page Facebook du festival.

Lundi 15 mars, la section disciplinaire de l’Université Lumière Lyon 2 a rendu sa décision concernant Jacques Gerstenkorn. Le professeur de cinéma, en poste à Lyon 2 depuis les années 90, est accusé par plusieurs anciennes étudiantes de harcèlement sexuel et d’agression sexuelle pour l’une d’entre elles.

Quatre de ses victimes avaient contacté Rue89Lyon en avril 2021 pour raconter l’emprise que Jacques Gerstenkorn aurait eu sur elles, 15 ans auparavant, et les conséquences sur leurs carrières et leur vie personnelle.

Une de ces femmes aurait également été agressée sexuellement par le professeur, qui avait proposé de diriger sa thèse. Elles avaient également contacté la cellule anti-discriminations de Lyon 2, qui avait ouvert une enquête administrative. Les conclusions de celle-ci avaient abouti à la saisine de la section disciplinaire et à la suspension de Jacques Gerstenkorn le 9 septembre dernier.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Cinéma

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Partager
Plus d'options