Habillage
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Harcèlement sexuel à l’Université Lyon 2 : Jacques Gerstenkorn suspendu
Actualité  Société 

Harcèlement sexuel à l’Université Lyon 2 : Jacques Gerstenkorn suspendu

par Oriane Mollaret.
Publié le 10 septembre 2021.
Imprimé le 22 septembre 2021 à 09:36
4 547 visites. 1 commentaire.

[INFO RUE89LYON] L’enquête administrative visant Jacques Gerstenkorn, professeur de cinéma de l’Université Lyon 2 accusé de harcèlement et d’agression sexuels par d’anciennes étudiantes, a pris fin. Il a été convoqué jeudi 9 septembre par la présidente de l’université et suspendu. Dans l’attente d’une possible sanction.

Lundi 6 septembre, Rue89Lyon révélait dans une enquête les accusations de harcèlement et agression sexuels portées à l’encontre d’un professeur de l’Université Lyon 2. Ainsi que l’ouverture par cette dernière d’une enquête administrative.

Elles sont portées par quatre anciennes étudiantes contre leur ancien professeur de cinéma. Il s’agit de Jacques Gerstenkorn, qui exerce à l’Université Lyon 2 des fonctions incontournables dans le département de cinéma : il en a été le directeur et est actuellement le directeur d’un master professionnalisant et co-directeur d’un laboratoire.

La section disciplinaire de l’Université Lyon 2 saisie du cas Jacques Gerstenkorn

Selon nos informations, l’enseignant a été convoqué par la présidente de l’Université Lyon 2, Nathalie Dompnier, jeudi 9 septembre en fin d’après-midi. Elle lui a notifié sa suspension. La présidente a également décidé de saisir la section disciplinaire de l’université.

Cette formation, composée d’autres enseignant·es chercheur·ses, doit décider des sanctions disciplinaires à prendre à l’encontre de Jacques Gerstenkorn. Celles-ci peuvent aller du simple blâme à la révocation.

L’enseignant a ensuite un délai de deux mois pour faire éventuellement appel de la décision auprès du Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER).

Jacques Gerstenkorn, lors du festival de cinéma Doc en courts. Photo : capture d'écran page Facebook du festival.
Jacques Gerstenkorn, professeur de cinéma à l’Université Lyon 2, lors du festival de cinéma Doc en courts. Photo : capture d’écran page Facebook du festival.

Une enquête administrative bouclée ce jeudi

Les étudiantes ont contacté Rue89Lyon pour témoigner de ce que Jacques Gerstenkorn leur a fait subir à l’Université Lyon 2 et en dehors. Ainsi que de la stratégie bien rodée de ce dernier pour exercer une emprise certaine sur les étudiantes. Jusqu’à très récemment encore.

Elles ont également saisi la cellule « anti-discrimination, harcèlement et violences sexuelles » de l’Université Lyon 2, qui a ouvert une enquête administrative le 19 avril. Hasard du calendrier, celle-ci s’est terminée cette semaine, au moment de la publication de notre enquête. Il semble en tout cas que cette rentrée de septembre 2021 se fera sans Jacques Gerstenkorn.

Des révélations et une enquête en trois volets

Les victimes présumées de cet enseignant ancré à l’Université Lyon 2 ont décidé de faire confiance à Rue89Lyon pour livrer leurs témoignages. Notre enquête, démarrée en avril 2021, a donc duré plusieurs semaines, faisant intervenir de nombreux interlocuteurs.

Elle est publiée sous la forme de trois articles :

La rédaction est joignable sur ce dossier qui est aujourd’hui rendu public par la voie médiatique, et sur toute autre question qui pourrait le toucher : hello@rue89lyon.fr.

Article actualisé le 11/09/2021 à 13h27
L'AUTEUR
Oriane Mollaret
Oriane Mollaret

En BREF

Des enseignants de l’académie de Lyon en grève ce jeudi

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon, quatre manifestations contre le pass sanitaire ce samedi

par Pierre Lemerle. 1 356 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le Lyon Street Food Festival, un tour du monde culinaire ce week-end

par Rue89Lyon. 295 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×