Quelques oiseaux chantent ce lundi matin, à côté de l’ancienne carrière des Bruyères. A Montagny, au sud de Lyon, les lieux sont idéals pour randonner. « Il y a le parcours de VTT des Monts du Lyonnais qui passe ici », souligne Etienne Claude. Le retraité présente les lieux : champêtres. Sur la droite, la rivière du Garon coule tranquillement, formant un étang. Sur la gauche, il montre du doigt une porte en fer.
De l’autre côté se trouve le territoire des ex-« carrières des Bruyères ». Derrière la porte, des arbres, de la végétation, des landes, ces herbes hautes typiques des lieux… La nature, un peu aidée, a repris ses droits. En 2011, le préfet a imposé la remise en état « naturel » des lieux par l’entreprise.
« De nombreux camions sont venus pour remblayer. Dans l’idée, on pensait que l’on nous demandait un effort puis qu’on allait être tranquille. Sinon, je ne vois pas l’intérêt », s’agace Etienne Claure.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…