1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Jeunes en errance à la Guillotière : « Les traiter uniquement comme des délinquants renforce les réseaux »

[Info Rue89Lyon] Présentée à la Métropole, à la Préfecture et à la Ville de Lyon en novembre, une enquête de terrain inédite révèle quelle vie mène ces jeunes en errance dans le quartier de la Guillotière, souvent pris dans les filets de réseaux de traite d’êtres humains. Rue89Lyon a pu échanger avec le chercheur à l’origine de ce travail. A lire, des conclusions précises et inédites, qui ne collent pas toujours aux clichés attendus.

Édition abonnés
Marché place Gabriel Péri.

Rue89Lyon a pu échanger avec un des chercheurs à l’origine de ce travail sociologique inédit et vous en révèle les conclusions, instructives.

Depuis quelques mois au niveau national, mais depuis des années au niveau local, la place Gabriel-Péri (souvent surnommée « place du Pont ») fait l’objet de débats enflammés (entre commerçants, riverains, politiques), portant sur des questions de délinquance, d’occupation de l’espace, d’atmosphère sociale.

Au cœur de la Guillotière, quartier historique d’accueil et d’immigration, cette place très animée, à quelques centaines de mètres de Bellecour, est notamment connue pour son marché clandestin, les ventes de cigarettes à la sauvette, et les nuisances que ces activités peuvent générer.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#place du pont

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Des lunettes au marché de la Guillotière

Photo : PL/Rue89Lyon.

Partager
Plus d'options