Rue89Lyon a pu échanger avec un des chercheurs à l’origine de ce travail sociologique inédit et vous en révèle les conclusions, instructives.
Depuis quelques mois au niveau national, mais depuis des années au niveau local, la place Gabriel-Péri (souvent surnommée « place du Pont ») fait l’objet de débats enflammés (entre commerçants, riverains, politiques), portant sur des questions de délinquance, d’occupation de l’espace, d’atmosphère sociale.
Au cœur de la Guillotière, quartier historique d’accueil et d’immigration, cette place très animée, à quelques centaines de mètres de Bellecour, est notamment connue pour son marché clandestin, les ventes de cigarettes à la sauvette, et les nuisances que ces activités peuvent générer.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous


Chargement des commentaires…