Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Un rassemblement à Lyon pour la Journée internationale des migrants
Actualité 

Un rassemblement à Lyon pour la Journée internationale des migrants

par Rue89Lyon.
Publié le 17 décembre 2021.
Imprimé le 25 septembre 2022 à 19:23
585 visites. 3 commentaires.

Ce samedi 18 décembre, c’est la Journée internationale des migrants à Lyon comme ailleurs. Pour l’occasion, le Collectif de soutien aux réfugiés et migrants – composé d’associations, syndicats, organisations politiques – appelle à un rassemblement à 14h30, place de la Comédie. Au centre des préoccupations de ces militant·es de la liberté de circulation, les jeunes migrants.

D’année en année, les revendications ne changent pas. Il s’agit de dénoncer « les politiques migratoires des États responsables des morts aux frontières ». Parmi les revendications, on trouve « la régularisation de tous les sans-papiers », « le droit au travail pour toutes et tous » ou encore « la fermeture des Centres de Rétention Administrative (CRA) ».

A Lyon, la situation préoccupante des jeunes migrants mise en avant

Dans son communiqué de presse, le Collectif de soutien aux migrants a placé en tête de cette liste de revendications, « la prise en charge des mineurs étrangers par l’aide sociale à l’enfance, la fin du harcèlement concernant leur âge et l’attribution d’un titre de séjour pérenne à 18 ans ».

La situation des jeunes mineurs qui arrive à Lyon reste en effet préoccupante, alors que l’hiver s’installe.

Pendant la crise sanitaire, les jeunes migrants qui débarquaient dans la métropole avaient été systématiquement mis à l’abri par la Métropole, sans considération du fait qu’ils aient été majeurs ou mineurs. une “exception” liée au contexte socio-sanitaire. Mais depuis le mois de mai dernier, les jeunes évalués majeurs sont remis à la rue.

Cet été, après un campement et la prise en charge partielle de ces jeunes par la Ville de Lyon, un nouveau squat, baptisé le Chemineur, a dû être ouvert à la Croix-Rousse par les soutiens. Il accueille aujourd’hui une quarantaine d’adolescents et il affiche complet.

squats jeunes migrants Lyon Croix-Rousse
Le 25 juin, le Collectif de soutien aux migrants de la Croix-Rousse a investi ce bâtiment du 4e arrondissement de Lyon, baptisé le « Chemineur », pour y héberger les jeunes migrants sans solution de logement.

Des jeunes migrants continuant d’arriver chaque jour à Lyon, un nouveau squat a été ouvert place Chardonnet.
Les derniers arrivés, eux, doivent se contenter d’une tente et d’un duvet que leur remettent les Lyonnais·es qui s’occupent bénévolement de ces jeunes depuis le début.

L’immense majorité de ces adolescents disent être mineurs et avoir entre 14 et 17 ans. Au terme de l’évaluation de leur âge qu’a fait l’association Forum Réfugiés, la Métropole de Lyon a pourtant conclu à leur majorité, et n’a donc aucune obligation légale de prendre en charge ces jeunes. Pour les services de l’État, ils ne sont pas majeurs non plus.

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

Un rassemblement en soutien aux mobilisations en Iran à Lyon

par Oriane Mollaret. 271 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Affaire Arthur Naciri : deux policiers de la BAC jugés ce jeudi à Lyon

par Pierre Lemerle. 424 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Lyon : une manifestation en soutien aux jeunes migrants de la Croix-Rousse

par Rue89Lyon. 260 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×