Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Lanceurs et lanceuses d’alerte, jusqu’où aller ? Rencontrez-les à Lyon
Cultures  Sélection culture par la rédac de Rue89Lyon 

Lanceurs et lanceuses d’alerte, jusqu’où aller ? Rencontrez-les à Lyon

par Rue89Lyon.
Publié le 3 décembre 2021.
Imprimé le 30 septembre 2022 à 01:49
537 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Dans la sélection « culture » du mois de décembre 2021, on vous propose notamment cette conférence de haute volée proposé par le théâtre du Point du Jour ce samedi.

Qui sont ces personnes, traitres pour les uns, héro·ïne·s pour les autres, qui s’opposent aux multinationales, aux banques ou aux États ? Quels sont leurs droits ? On ne sait pas s’il y a des questions plus importantes à ce jour dans nos sociétés contemporaines, en tout cas les lanceurs et lanceuses d’alerte sont mis à l’honneur de manière très pertinente par le Théâtre du Point du Jour cette saison.

En écho au spectacle “Pale Blue Dot”, autour de la figure de Julian Assange (du 2 au 4 décembre), la dramaturge Catherine Ailloud-Nicolas convie deux membres du Collectif Metoo (Charlène Magnin et Krystel Le Ribler), l’ancien espion de la DGSE (direction générale de la sécurité extérieure, ou services secrets) Maxime Renahy et l’avocat spécialiste Pierre Farge.

Garantir aux lanceuses et lanceurs d’alerte la protection de la loi face aux « intérêts puissants »

Une proposition de loi a été déposée relative à la protection des lanceurs et lanceuses d’alerte. Et son texte, adopté en novembre, est la transposition d’une directive européenne de 2019 que la France devait finaliser avant la fin de l’année. Mais doit désormais être validé par le Sénat.

Le député Sylvain Waserman plaide pour que ces personnes qui prennent des risques souvent démesurés obtiennent « leur juste place ». Il s’agirait donc de leur garantir la protection de la loi face aux « intérêts puissants ».

L’échange promet d’être passionnant, sur le rôle et le risque qu’un·e citoyen·ne décide de prendre, à un moment de sa vie où il sait.

« Dézoom : lanceur·se·s d’alerte ». Ce samedi 4 décembre à 16h, au Théâtre du Point du Jour (Lyon 5e).

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

Un rassemblement pour le droit à l’IVG à Lyon ce mercredi

par Rue89Lyon. 205 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Marche des métiers fantômes » à Lyon : manifestation régionale du sanitaire, du social et du médico-social ce mercredi

par Rue89Lyon. 455 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

ZFE à Lyon : les écologistes présentent leur projet final et son périmètre élargi

par Marie Allenou. 761 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×